Un an après la bousculade ayant coûté la vie à des milliers de pèlerins dont 464 Iraniens, Téhéran estime que « les conditions ne sont pas réunies » pour que les Iraniens accomplissent le pèlerinage de la Mecque en septembre. L'Iran accuse l’Arabie Saoudite de « sabotage ». C'est une nouvelle pomme de discorde entre les deux puissances rivales.
Les Iraniens ne pourront pas accomplir le grand pèlerinage de la Mecque en septembre prochain, faute d’accord sur l’organisation de l’événement entre Riyad et Téhéran.
« Les conditions ne sont pas réunies et il est désormais trop tard » pour le Hajj pourtant obligatoire, a déclaré Ali Jannati. Le ministre de la Culture a annoncé l'information en accusant l'Arabie Saoudite de « sabotage ».
L'Arabie saoudite a demandé en effet que les Iraniens se rendent dans un pays tiers pour obtenir un visa et a refusé les vols des compagnies aériennes iraniennes pour emmener les pèlerins à la Mecque.
En 2015, un peu plus de 60 000 Iraniens se sont rendus à la Mecque pour le grand pèlerinage. Mais 2 300 pèlerins, dont 464 Iraniens, ont trouvé la mort dans une immense bousculade. En réponse, Téhéran avait accusé les Saoudiens d'incompétence.
Cette affaire ne va pas améliorer les relations entre les deux pays. Riyad avait rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran après le saccage de son ambassade en janvier. Les Saoudiens avait également rompu toutes les relations commerciales et les vols entre les deux pays.
L'Iran chiite et l'Arabie Saoudite sunnite s'opposent sur toutes les crises régionales, notamment en Syrie, au Yémen, en Irak, mais aussi à propos de Bahreïn et du Liban
8 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (20:29 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (22:33 PM)Vérité
En Mai, 2016 (23:29 PM)Il faut attendre le pire qu'une petite grue qui tombe sur vous. le Hadji n'est rien d'autre que l'abomination devant le Dieu véritable.
vous passez votre temps a tourner presque nue autour d'une pierre noire ou se cache le demon de l'islam qui se nourrit du sang vos victimes qui ne reviennent jamais.
Mais ne vous inquietez Le Dieu véritable déracinnera tout ce le diable a batit sur terre pour tromper les humains, Dieu deracinera la mecque, Rome,
@
En Mai, 2016 (00:44 AM)L'islam c'est la grande malédiction que le diable a imposé a lhumanité pour vous tromper.
il y'a que la taquiya dans l'islam tout le reste n'est aventure sans lendemain,
l'islam aussi bien que la catholicisme viennent de lucifer , l'islam c'est ce qu'on appelle la magie noire, le catholicisme la magie sainte tous viennent de lucifer ,qui se deguisent en Allah,
il suffit de lire votre coran et les hadiths pour comprendre que tout ce font les islamistes est bien ecrit dans le coran, et vous pensez tout votre temps a mentir que ce n'est pas l'islam.
il y'a rien dans ce monde de cacher qui ne sera pas découvert ni de secret qui ne seras connu.
islam= alqueda=front-alnosra= lucifer et ses demons
vous n'etes pas encore musulmans ,vous serez vrai musulmans lorsque vous ferez la salade des islamistes qui consistent a decouper des tetes ,
vous ne savez meme pas que vous etes entrain accomplir les desirs de lucifer et ses demons,
l'islam est pire que la peste ,et sa se voit partout dans le monde maintenant, toutes les nations musulmanes seront detruites par l'islam lui meme
regarder ce qui se passe dans ces pays et verrez l'islam est la malédiction:
afganistan ,pakistan, yemen, syrie, iraq, somalie soudan, turquie,mali,
et ce n'est que le debut toutes les autres pays musulmans seront infectés par la peste qui est la terreur de l'islamisme, car tout est ecrit dans les hadiths et dans le coran
allez cherchez la vérité avant qu'il soit trop tard,
toute personne qui meurent dans cette abomination des arabes et ce mensonge , il y'a que les abimes de l'enfer qui t'attendent
Deug
En Mai, 2016 (09:25 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (10:08 AM)Le plus grand ennemis de l'homme n'est pas satan mais l'ignorance.
Coran Sourate 3 verset 42-61
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. "ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent" .
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah"
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? " - "C'est ainsi ! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
48. "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'évangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? " Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent" .
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.
58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise .
59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.
60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .
Anonyme
En Mai, 2016 (10:52 AM)Allez à la Mecque comme des moutons prêts pour l'abattoir, dans des conditions innommables, c'est être une victime consentante.
J'ai toujours pensé que la religion musulmane rassemblait les peuples.....
Croire en Allah et le prier on peut le faire partout, même dans sa maison; il n'impose rien, ce sont les hommes qui en font commerce.
Titi
En Mai, 2016 (12:53 PM)Participer à la Discussion