Vladimir Poutine est “dans le déni” et dans une “justification complètement révisionniste” de la guerre en Ukraine, a estimé Jean-Yves Le Drian sur BFMTV. Selon le chef de la diplomatie française, le président russe a commis “quatre erreurs stratégiques" depuis le début du conflit.
Dans un discours pour célébrer l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, le président russe a affirmé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre “la patrie” face à une “menace inacceptable”.
“C’est une sorte d’enfermement de Poutine dans la guerre”, a estimé M. Le Drian. Le président russe “est dans le déni. Il est dans la justification complètement révisionniste des motifs de guerre. Il a un discours de déni et d’inversion des responsabilités”, a-t-il insisté. “L’agression russe continue, la guerre continue, les objectifs de guerre sont les mêmes, que ce soit la neutralisation de l’Ukraine, sa démilitarisation, sa dénazification, la récupération des territoires... Ça n’a pas changé.”
Jean-Yves Le Drian regrette “l’erreur d’appréciation globale” du président russe sur la situation en Ukraine, estimant que Vladimir Poutine a commis “quatre erreurs stratégiques”.
La résistance ukrainienne sous-estimée...
“Penser que l’Ukraine allait tomber comme cela, parce qu’il était attendu, parce qu’il y avait eu le précédent de la Crimée” en 2014, c’est la première erreur commise par Vladimir Poutine, selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
“On se rappelle des images de l’arrivée de Poutine en Crimée qui était arrivé sous les acclamations. Il pensait donc, et en particulier dans la partie russophone de l’Ukraine, que l’accueil des ‘libérateurs’ allait être favorable et que les autres, on allait pouvoir rapidement les désarçonner. Cela n’a pas été le cas." Au contraire. “Cela a renforcé l’unité ukrainienne, créé la nation ukrainienne qui se bat de manière héroïque.”
... la réaction de l’Europe aussi
“La deuxième erreur, c'est de penser que l’Europe aura été fragile, pour prendre un terme vulgaire un peu ‘mou du genou’ dans sa réaction. Ça a été le contraire”, avance le chef de la diplomatie française, référence notamment à la livraison d’armes ou à l'instauration de sanctions. “Il pensait qu’il y aurait beaucoup plus de tensions, de divergences, alors qu’il a renforcé indirectement la solidité de l’Union européenne”
La réponse de l’Otan
Dans la même lignée, Vladimir Poutine semble ne pas avoir évalué à sa juste valeur la réponse de l’OTAN. “Du fait de l’intervention, l’alliance s’est retrouvée sur ses fondamentaux qui sont la solidarité collective dans l’espace euro-Atlantique. Le président Poutine pouvait imaginer des fragilités, elles n’ont pas été au rendez-vous.”
Colosse aux pieds d’argile
“ Et puis dernier point, je pense que Vladimir Poutine a surestimé la force de son armée”, expose Jean-Yves Le Drian pour cette analyse de la stratégie russe en Ukraine. Ces éléments “aboutissent à la mise en œuvre d’une guerre qui sera longue, difficile”, conclut-il “Ça peut vouloir dire une guerre de plusieurs années.”
2 Commentaires
Raiment
En Mai, 2022 (15:02 PM)1- Il ne s'agit en fait pas d'une résistance, les ukrainiens, sur finanecemnt américain ont mis 8 ans à préparer la reconquête du donbas. En anticipa,t, la russie trouve sur son chemin une armée qui a été surprise, mais qui s'apprétait à attaquer. C'est pourquoi les américains ne faisaient qu'aboyer, sachant ce qui se préparait. Mais vous français (comme d'habitudes) vous ne le saviez pas.
2- Cette guerre d'ukraine, nous a fait comprendre que vous européens n'êtes que les colonisés serviles et dociles de l'amérique. Et donc tout ce que l'oncle sam vous dire de faire, vous le ferez, même si cela va vous conduire à la catastrophe. BVous vous dites sans doute, que vous avez votre souffre douleur, l'afrique.... Cela dit, de quelle réaction l'europe parle t-elle ?
Se faire hara kiri en se passant du gaz et du pétrole russe ? Hi hi ca va ch*er chez vous !
Voler l'argent des russes, en gelant, voire confisquant leurs avoir ? Mauvais signal au reste du monde, tout le monde va petit à petit sortir ses billes de chez vous, car ni vous ni votre monnaies n'êtes fialbles ! On verra mainenant ce que va valloir l'euro dans quelques mois.
N'est ce pas votre ministron, M. le Maire qui parlait de bombe nucléaire économique ? Elle est visiblement en train de vous péter à la figure.
3- réaction de l'Otan ?
L'otan a envoyé des soldats ? Officellement non ! Il doit y avoir quelques uns qui sont bloqués dans les catacombes de marioupol, ils devront mourir plutot que de ce rendre, car ce serait un acte de lacheté incommensurable de votre part. D'ailleurs, vous français, vous avez une cinquantaines de raz pris au piège d'azofstal. n'est ce pas Môssieur le Ministre. Vous avez décidé de vous battre contre la russie, jusqu'au dernier ukrainien s'il le faut. Zelenski envoie son peuple à la mort, car c'est un imposteur marionnette des mondialistes.
4- colosse aux pieds d'argile
Le colosse aux pied d'argiles, c'est vous. dépassé par la technologie de votre adversaire, dépassé par vos division internes, dépassé par le manque de loyauté de votre parain, l'amérique qui n'hésite pas à vous mettre les batons dans les roues (sous marins australiens, avion de chasse allemands, et j'en passe). Vous avez de grande gueules, alors que vous n'avez aucune ressource startégique qui vous mets à l'abri, vous êtes obligé de mendier aurpès de pays comme Vénézuella, algérie, OPEP d'augmenter leur production.... Votre monnaie est en train inexorablement de toucher le fond......
CERISE sur le GATEAU
Vos médias mensonges passent leur temps à occulter la vérité pensant voiler le jugement de vos citoyens. La russie déroule inéxoblement son roulueau compresseur... Désespéré M. Johson a cassé la tirelire de son pays pour financer les opération en ukraine..... tant que vous manoeuvre restent des escarmouche, les russes ignorerons, vos actions, mais le jour ou vous toucherez à leur intérêts vitaux, soyez sur que vous serez sarmatisés.
En attendant, retire tes salles pattes du Mali !
Bzh
En Mai, 2022 (15:51 PM)Bzh
En Mai, 2022 (15:54 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (17:02 PM)La destruction dès le début, par les ukrainiens, de plusieurs ponts clés, a complètement isolé beaucoup de bataillons russes qui ne pouvaient plus être approvisionnés ni en carburant, ni en nourriture. Les ukrainiens ont dès le départ techniquement, et tactiquement pris le dessus. Dans cette guerre, le commandement russe a fait énormément d'erreurs. Je pense que beaucoup de têtes de généraux russes vont tomber.
les russes on perdu plus de 25 000 , 1122 chars détruits, 2713 véhicules de transport de troupes détruits, 509 systèmes d'artillerie et 172 MLRS (orgues de Staline) détruits, 84 batteries anti-aérien détruits, 199 avions de chasse et 155 hélicoptères détruits, 341 drones détruits, 1934 véhicules d’acheminement de carburant détruits, 11 navires coulés, 90 lance-missiles détruits.
Il faut aussi y ajouter le matériel et armes récupérés, capturés par les ukrainiens.
Le pire es à venir pour les russes, car les ukrainiens la puissance de feu de l’armée ukrainienne augmente la quantité considérable d’armes très modernes qu’ils reçoivent, comme: les obusiers M777 US, les canons Caesar, les chars léopard allemand, les véhicules blindés canadiens, australiens, sans parler des javelin, des missiles anti-chars Milan français, Startrakes anglais, des drones kamikazes US…
Les russes sont tellement inquiets, perdent tellement de soldats et de matériels, qu’on parle de l’instauration par Poutine, dans les jours/ semaines à venir, de la loi martiale pour mobiliser plus d’hommes, et les envoyer en Ukraine. Mais ce serait aussi le moyen de mobiliser les industries de l’armement, pour permettre de rattraper leur manques en armes et en munitions. Mais ces entreprises risquent de se heurter au manque de composants et de pièces nécessaires, à cause de l’embargo des occidentaux, qui fabriquent une grande partie des pièces qui équipent par exemple lés chars ou les avoirs de chasse.
Bref Poutine a déjà perdu cette guerre, et la Russie ne va sans doute jamais se relever de sa chute que cette invasion illégale, criminelle de l’Ukraine va créer.
Participer à la Discussion