APA - Conakry (Guinée) "Nous ne sommes pas des partis politiques, nous ne sommes pas des militaires, nous sommes des techniciens, mon gouvernement reste à ’’votre disposition’’ pour vous soutenir dans le projet de reconstruction de notre pays, a déclaré jeudi le Premier ministre du gouvernement sortant en Guinée lors de sa rencontre avec la Junte.
Le message de Ahmed Tidiane Souaré n’a pas laissé durer plus longtemps le suspense, pour faire allégeance au nouveau pouvoir militaire dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Jeudi, Ahmed Tidiane Souaré et plusieurs de ses ministres ont répondu à l’invitation - convocation de la Junte, qui leur donnait mercredi soir, jusqu’à 24 heures pour se rendre au camp Alpha Yaya Diallo, la principale caserne du pays.
Le Premier ministre sortant et son équipe ont accueilli, sous les applaudissements, le capitaine Camara, échangé de chaleureuses poignées de mains avec le nouvel homme fort de la Guinée et exprimé leur disposition à travailler avec les militaires.
Ces derniers ont de leur côté, rassuré leurs hôtes, s’agissant de la sécurité personnelle des anciens du régime et de leurs familles. Le Capitaine Moussa Dadis Camara leur a demandé de rester avec leurs gardes du corps.
Il a ensuite présenté ses condoléances au peuple guinéen, après la disparition du Président Lansana Conté.
Après que les principales formations d’opposition du pays ont dit "prendre acte" du coup de force des militaires et que l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté (février 2007 - mai 2008); autre technocrate, a parlé de "mal nécessaire", il ne resterait plus à la Junte que de régler ses comptes avec ce que reste de loyalistes, attachés au respect de la constitution.
Les officiers, qui ne déféreraient pas à la convocation réitérée mercredi soir par le nouveau porte-parole des putschistes, le capitaine Nouhou Thiam, ont jusqu’à jeudi soir pour se décider, selon l’ultimatum des hommes de Camara.
La Communauté internationale reste de son côté "intraitable" sur le respect de la légalité constitutionnelle. La nouvelle donne en Guinée prend les allures du fait accompli, alors que les partisans de feu Lansana Conté préparent les obsèques de l’ancien président de la République décédé lundi dernier.
ACA/ib/of/APA
0 Commentaires
Participer à la Discussion