Les casques bleus de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) font leur possible pour pouvoir accéder aux sites où auraient été commises des atteintes aux droits de l'homme, ont annoncé samedi les Nations unies. Le pays ouest-africain a replongé dans la crise après le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 28 novembre.
Contestée par le président sortant, Laurent Gbagbo, l'élection de l'opposant Alassane Ouattara, proclamée par la commission électorale, a été reconnue par l'Assemblée générale des Nations unies."Le secrétaire général (Ban Ki-moon) a déclaré au président Ouattara qu'il était alarmé par les informations faisant état de violations extrêmes des droits de l'homme", a déclaré le porte-parole de l'Onu, Martin Nesirky, rendant compte d'une discussion téléphonique entre les deux hommes. "Il a dit que l'Onuci avait reçu pour instruction de faire tout ce qui est possible pour obtenir un accès aux zones concernées tant à des fins de prévention que pour enquêter et documenter les violations (commises), de sorte que les responsables répondent de leurs actes", a-t-il ajouté.Le mois dernier, l'Onuci a affirmé que des forces loyales à Laurent Gbagbo interdisaient aux casques bleus de se rendre sur le site présumé d'une fosse commune près d'Abidjan. En décembre, le ministre de l'Intérieur, Emile Guiriéoulou, avait affirmé qu'il n'existait pas de charnier.
Lors de cette conversation, Alassane Ouattara a redit qu'il souhaitait que la Cour pénale internationale (CPI) ouvre des investigations, qu'il estime indispensable pour adresser un "signal crédible" contre l'impunité.
Nouvelle mission de la Cedeao
La semaine dernière, il a demandé au tribunal de La Haye d'envoyer une mission en Côte d'Ivoire pour enquêter sur les violences postélectorales imputées à des partisans de Gbagbo. Selon l'Onu, le bilan est d'au moins 170 morts. Les Nations unies s'inquiètent également du marquage de maisons d'opposants politiques de Gbagbo, avec mention de leur appartenance ethnique. L'Onu redoute qu'il s'agisse d'un signe précurseur de violences ethniques dans le pays.
Ban Ki-moon a ajouté que "la communauté internationale demeurait déterminée à oeuvrer ensemble pour un règlement pacifique et durable de l'impasse". "Il a réaffirmé aujourd'hui au président Ouattara la position de principe intangible des Nations unies quant au respect du résultat des élections fondées sur la volonté du peuple ivoirien", a poursuivi son porte-parole.Dimanche, l'Union africaine a annoncé dans un communiqué que le Premier ministre kényan, Raila Odinga, qui s'est prononcé pour un recours à la force pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir, rejoindrait lundi à Abidjan la délégation des trois chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Cette mission, composée des présidents du Bénin, de la Sierra-Leone et du Cap-Vert, effectue son deuxième déplacement dans la cité lagunaire pour tenter d'obtenir le départ du président sortant.
7 Commentaires
Tic_tac
En Janvier, 2011 (14:28 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (04:36 AM)Contribution
En Juin, 2021 (11:15 AM)La façon de faire de Youssou NDOUR est clair, il vous approche pour comprendre un business, après il devient votre pire concurrent. Dans tous ses business, c'est ce qu'il a fait. Il n'a jamais commencé un business en partant de zéro, il trouve des associés puis les abandonnes pour devenir leur concurrent.
Cordialement
Reply_author
En Juin, 2021 (13:44 PM)Elh un grand homme a l'entendre parler ya des choses qui sonnent bien bon le reste c'est leur domaine bonne journée
Reply_author
En Juin, 2021 (23:34 PM)youssou n'est pas un référence il a eu son argent en refusant le partage équitable il a poignardé ses camarades dans le dos. En effet un jeune groupe qui avait fini par retrouver le succès un jour le chanteur principal se réveille et dit à ses camarades par presse qu'il va démissionner il créa son groupe à côté et lance à ses anciens amis un offre qu'il est prêt à employer celui qui veut venir le joindre........ ainsi le groupe finit par être le sien et au fur des labeurs collectifs il requipera tous les sacrifices et investissements efforts humaines faites des années au précédent son trick par ses amis qui n'avait pas le choix leur succès était collectivement lié à un rythme et des sons qu'ils fallaient suivre. Ainsi après des decennies le résultat est là: les fruits des concerts des droits d'auteur etc malgré les mêmes efforts et les mêmes sacrifices d'absence familliaux de voyages de nuits éveillés lui reviennent. des faits pareilles ne peuvent pas se passer ailleurs
Reply_author
En Juin, 2021 (15:10 PM)Ndiao
En Janvier, 2011 (14:28 PM)Bla Bla
En Janvier, 2011 (14:28 PM)Ndiao
En Janvier, 2011 (14:31 PM)...dembel
En Janvier, 2011 (16:44 PM)Les Nations Unies sont elles au-dessus de la loi?
La Verité
En Janvier, 2011 (17:28 PM)Toubaba
En Janvier, 2011 (19:07 PM)2/ au pire ils vont se faire tuer dès les premières attaques de la cédéao (en clair avec l'appuis des armées étrangères très équipées et pouvant faire cela sous forme chirurgicale)
Quelqu'un de normal et censé ayant le monde entier contre soit décampe au plus vite et se retire avant d'y laisser sa peau, ce n'est apparement pas la solution que vont adopter nos deux protagonistes qui assurément ont une case en moins au niveau du cerveau
Participer à la Discussion