Les musulmans se rendant en pèlerinage à La Mecque seront appelés cette année à porter un bracelet électronique de sécurité, après la confusion qui a entouré la bousculade meurtrière du hajj l'an dernier, a rapporté vendredi la presse saoudienne. Le recours à cette technologie aidera les autorités saoudiennes à soigner les pèlerins et à "les identifier", selon les quotidiens Arab News et Saudi Gazette.
Bousculade mortelle
Le 24 septembre 2015, lors du dernier pèlerinage à La Mecque, une gigantesque bousculade avait coûté la vie à au moins 2.297 fidèles, selon des données compilées à partir de bilans fournis par des gouvernements étrangers. Ces derniers avaient, pour certains, trouvé des difficultés à identifier les victimes. Les autorités saoudiennes en étaient restées à un bilan de 769 morts pour ce drame, le plus meurtrier de l'histoire du hajj.
Centaines de milliers de fidèles
Des centaines de milliers de fidèles attendus dans le royaume en septembre prochain seront amenés à porter ce bracelet qui sera résistant à l'eau, relié à un système de localisation GPS et contiendra des informations personnelles et médicales, selon la presse. Parmi les données stockées, Arab News cite la date d'entrée du pèlerin dans le royaume, le numéro de son visa, son adresse et le numéro de son passeport.
Sécurité
Pour renforcer la sécurité à La Mecque, plus de 800 caméras de surveillance ont été installées autour de la Grande mosquée, le lieu le plus sacré de l'islam, selon Saudi Gazette.
10 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:12 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:24 PM)Croix
En Juillet, 2016 (13:38 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:59 PM)Yoffois
En Juillet, 2016 (14:02 PM)je ne sais pas si c'est une nouveauté mais l'année passée nous avions nos bracelets avec certaines données dont le numéro de notre responsable (Relax Voyages)
Ces bracelets très solides et résistants à l'eau ont été avec nous jusqu'à notre retour
Dommage qu'il y ait eu la bousculade l'an passé mais au vu des efforts déployés par les autorités saoudiennes pour sécuriser le SANNI JAMRA,on pourrait faire un Hadj sans accident tout au moins pour cette étape mais il faudra tirer les leçons pour voir ce qu'il faut améliorer
Bon Ramadan et Bon Hadj aux futurs pelerins
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:52 PM)Mais quand tu as le cœur mort, tu n'as plus de limite.
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:30 PM)Tchéy
En Juillet, 2016 (15:38 PM)si rome faisait sa ,les vaches islamiste vont dire
oui les catho sont raciste
la c est vos freres meme dioullite ,niou léénne di traité ni diame ,chiiiiiime
yééwoou léénne avant qu il soi trop tard ,a l eau de la ,vous allé tous voir tous ses mouneu doulll qu il ont bouré vos cerveaux de pigeon ! en tous pour le pelerinage à la ville saint jeruzaleme ,ils ont du respect les juif ,il ne font po sa ,bracelet méénnil prisonier
Malapavg
En Juillet, 2016 (18:57 PM)Poste 1, Ayons une pensée pieuse pour tous les disparus du pèlerinage 2015 toutes nationalités confondues. Seulement les autorités Saoudiennes doivent prendre des mesures pour sécuriser le Hadj.
Pour E=me2, la mort du Christ sur la Croix est réelle comme vous le soutenez. Mais ce qui dépasse les humains, c'est sa RESURRECTION. Jésus a vaincu la mort. Il est le VERBE de DIEU. Et le VERBE ne meurt jamais.
Je souhaite un Saint pèlerinage 2016 à toute la délégation sénégalaise.
Salam-Alléluia.
Participer à la Discussion