![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c9ddb8e6c8277b5d73cc0217526ff8a0f68e9cfe.jpeg)
Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par les sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien, dans la lignée de la politique de "pression maximale" sur Téhéran voulue par Donald Trump.
Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prend 1,02% à 75,42 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 1,01% à 71,72 dollars.
Le département américain du Trésor a annoncé jeudi des sanctions financières à l'encontre d'un réseau international "facilitant l'expédition de millions de barils de pétrole brut iranien d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars" vers la Chine.
Et Vendredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté le gouvernement de son pays à "ne pas négocier" avec les Etats-Unis.
Ces nouvelles mesures contre l'Iran, qui fait partie des dix principaux producteurs de brut au monde, contribuent "à resserrer le marché pétrolier dans son ensemble", affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
Les acteurs du marché pétrolier "suivront de près les annonces faites par le département du Trésor américain au cours des prochaines semaines", explique Giovanni Stauvono d'UBS.
Selon l'analyste "les exportations de pétrole brut iranien pourraient être quelque peu perturbées au cours des prochains mois".
Par ailleurs, le prix du gaz naturel européen s'échange à son niveau le plus élevé depuis février 2023, en raison d'une baisse des réserves européennes.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, gagne près de 4,53%, à 58,250 euros le mégawattheure (MWh).
Cela veut dire que l'équivalent d'un baril de pétrole brut en gaz naturel TTF "se négocie au-dessus de 100 dollars" et contribue à soutenir la demande pour des barils de Brent (comparativement moins chers), indique Bjarne Schieldrop.
9 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (15:01 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:05 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:42 PM)Reply_author
il y a 2 jours (16:11 PM)J’ai vu un reportage très complaisant d’un journaliste DE LA RTS sur l'intervention de nos forces de l'ordre lors de cette attaque sur RUI Baoba.
Le journaliste complaisant se glorifie des 17 minutes que les forces de l’order ont mis pour intervenir. Déjà c'est beaucoup trop 17 minutes. Et au Sénégal quand on te dit 17 minutes c'est 34 minutes. C'est un pays ou on a un problème avec la vérité, l'honnêteté et le professionnalisme. Chers dirigeants du nouveau régime, sortez les forces de l'ordre dans les bureaux et mettez-les sur terrain pour faire de vraies patrouilles.
Pas besoin de tout ce discours. Comme disait Sarkozy ministre de l'intérieur il faut terroriser les bandits. A Thiès, maintenant les malfrats ciblent les maisons bien construites et les attaquent le soir. Bonne chance pour joindre le poste de police ou personne ne decroche. Par extraordinaire si tu parviens un bout de fil à joindre quelqu'un il va te dire d'appeler un autre poste de police car eux ils n'ont pas de voiture disponible et au même moment l’agent au bot du fil te répond, il demande à son collègue de le servir le thé : boy deuxième foumou tolou, khéliko waye ( histoire vécue à deux reprises à Thies).
On pensait que ce nouveau régime allait mettre un coup de pied dans la fourmilière mais hélas on dirait que c'est pire. Que des discours
Par contre nos gradés sont forts en discours et à nous montrer leur arsenal avec des tenues clinquantes neuves et des armes mais sur le terrain Nada. Si les bandits attaquent ta maison, si tu n’as pas d’arme pour te défendre c’est l’hécatombe ensuite et viols et vol avec violence
Karim-usa
il y a 2 jours (16:34 PM)Reply_author
il y a 2 jours (16:53 PM)Reply_author
il y a 1 jour (17:46 PM)Opération Sèt-sétal
il y a 2 jours (14:48 PM)- Donnie aka Paa-bou-Orange-bi
- Musky
- Manu + Jean-Michel, Eric Z, Marine La Patate, Manuel le Barcelonais, Bruno Lunettes-
C'est des foutaises . Je ne commerce plus avec toi , je ne te donne plus de visas etc... C 'est ça une sanction ???
Les sanctiones depuis des dizaines d'annees sont toujours en vie. A quoi a servi les sanctions contre la Russia?
Reply_author
il y a 2 jours (15:41 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:50 PM)Le ministre de l éducation nationale doit prendre ses responsabilités pour sanctionner mme seck prof maths-pc lycée de kounoune qui boycotte les sacrifient les eleves de troisième candidats au BFEM pour ensuite aller faire du khar matt dans le privé
Le censeur et le proviseur ne font rien pour corriger
Reply_author
il y a 2 jours (16:51 PM)Reply_author
il y a 1 jour (18:19 PM)Senegalrekk
il y a 2 jours (16:05 PM)L’annonce de l’arrêt des activités de l’USAID semble avoir semé un vent de panique chez nous, dans multiples secteurs. En clair, Trump ferme le robinet et nous allons être asphyxiés. Notre dépendance finit donc de s’étaler au grand jour pour ceux qui en doutaient encore. En Casamance, région oh combien verte, on nous apprend que des populations étaient aux abois. Le ministre de l’éducation aussi se lamente. On apprend que des projets de développement seront également en souffrance. Avec ça vous voulez persuader les jeunes et moins jeunes candidats à l’émigration irrégulière qu’ils ont encore un avenir au Sénégal. Ce pays foisonne de slogans allant dans un esprit de « gueum sa bop » mais dans les faits, c’est vraiment du « nguir yalla » avec les 5 doigts de la main droite dépliés. Si je n’avais pas peur de paraitre vulgaire, je dirais que Trump se fait un malin plaisir de nous tenir par les couilles et nous sert le kiki quand bon lui semble, la canaille !
Les américains seront les premiers à souffrir avec ces idiots à la tête des US.
Participer à la Discussion