Des équipes de secours recherchaient lundi à l'aide de bulldozers une quarantaine de personnes disparues lors de coulées de boue provoquées par la tempête tropicale Kai-Tak à Biliran, une île du centre-est des Philippines, ont annoncé lundi les autorités. La tempête tropicale s'éloignait lundi après-midi vers la mer de Chine du Sud après avoir traversé l'archipel philippin durant le week-end, faisant au moins 31 morts, la plupart noyés ou emportés par des coulées de boue, ont indiqué des responsables gouvernementaux.
Alors que le porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte, Harry Roque, a fait état de 49 disparus, les responsables des services de secours n'étaient guère optimistes sur leur sort. "Les disparus sont présumés déjà morts", a déclaré à l'AFP Sofronio Dacillo, responsable de la prévention des catastrophes naturelles pour l'île de Biliran, la plus touchée par la tempête qui a détruit habitations, ponts et routes.
L'île de 140.000 habitants, qui vit essentiellement de l'agriculture, est privée d'électricité au moins jusqu'à mercredi. "C'est comme si deux mois de pluie étaient tombés sur Biliran en une journée", a résumé le porte-parole du président Duterte, qui s'est lui-même rendu sur place dimanche pour présenter ses condoléances à la population. L'archipel philippin est frappé chaque année par une vingtaine de typhons.
0 Commentaires
Participer à la Discussion