Les dirigeants des deux territoires séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont appelé lundi le président russe Vladimir Poutine à reconnaître leur indépendance et à mettre en place une "coopération en matière de défense".
Ces appels, coordonnés et diffusés à la télévision russe, ont été lancés par les dirigeants de la "République populaire de Donetsk" (DNR) et de celle de Lougansk (LNR), Denis Pouchiline et Léonid Passetchnik. "Le régime ukrainien, allant à l'encontre de ses obligations, a décidé de résoudre (le conflit) par la force", a dit le premier, appelant "au nom du peuple" à la reconnaissance de l'indépendance de son territoire et à un accord Russie-Donetsk y compris en matière de défense.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie étudiait la demande formulée par les deux territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine de reconnaître leur indépendance.
“Le but de notre réunion aujourd’hui est d’écouter nos collègues et de déterminer nos prochains pas dans cette direction”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe.
Les députés russes avaient voté le 15 février un appel au président Poutine pour que la Russie reconnaisse l'indépendance de ces territoires séparatistes qui affrontent, avec son soutien, l'armée ukrainienne dans l'Est de l'Ukraine depuis huit ans.
150.000 militaires à la frontière ukrainienne
Les Occidentaux accusent Moscou, qui a positionné selon eux environ 150.000 militaires aux frontières ukrainiennes, de chercher un prétexte --quitte à la mettre en scène-- pour justifier une intervention armée. La Russie est considérée comme l'instigatrice du conflit et le parrain des séparatistes, la guerre ayant éclaté dans la foulée de l'annexion par la Russie de la péninsule de Crimée après l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev début 2014.
Moscou a favorisé les séparatismes dans plusieurs républiques ex-soviétiques depuis la chute de l'URSS, reconnaissant notamment après sa guerre éclair en Géorgie en 2008 l'indépendance de deux territoires prorusses, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.
3 Commentaires