Les talibans ont libéré 21 otages enlevés mardi dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, mais le sort de six autres reste inconnu, ont indiqué mercredi des sources officielles. Les otages avaient été capturés alors qu'ils circulaient à bord de plusieurs bus et camions sur la route Kandahar-Herat, reliant les capitales du sud et de l'est du pays, dans le district particulièrement dangereux de Washir. "21 d'entre eux ont été libérés et se trouvent désormais aux mains de la police," a indiqué le porte-parole du gouverneur du Helmand, Omar Zwack.
Des responsables militaires afghans pour le sud du pays ont assuré dans un communiqué que les otages avaient été libérés lors d'une opération de l'armée mardi soir. Cependant les talibans ont démenti cette annonce auprès de l'AFP, affirmant avoir relâché leurs prisonniers parce qu'ils étaient "innocents", puisqu'ils ne travaillaient pas pour le gouvernement. "Parmi eux 21 ont été déclarés innocents et relâchés", a déclaré un porte-parole taliban Qari Yousuf Ahmadi, soulignant que six autres restaient en détention. Les insurgés avaient indiqué qu'ils ciblaient les employés du gouvernement dans les véhicules qu'ils interceptent.
Cet enlèvement de voyageurs dans le sud est le dernier en date d'une série d'incidents similaires: des véhicules, généralement des bus, sont interceptés et les voyageurs appelés à descendre. Les talibans trient alors d'un côté les femmes et les enfants, qui sont immédiatement libérés, et de l'autre les hommes, pour vérifier s'ils travaillent pour un service gouvernemental.
0 Commentaires
Participer à la Discussion