Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les tensions raciales gagnent New York

Single Post
Les tensions raciales gagnent New York
La disculpation d'un deuxième policier blanc ayant tué un Noir a provoqué émoi et manifestations mercredi. Eric Garner avait 43 ans. Petit revendeur à la sauvette de cigarettes dans les rues de Staten Island, l'un des cinq comtés de New York, il avait l'habitude de se faire contrôler par les patrouilles de police agacées par son petit trafic au grand jour. Mais le 17 juillet dernier, les choses ont mal tourné. 

Excédé d'être ennuyé au quotidien, Garner résiste et le ton monte. Deux policiers en civil s'efforcent alors de maîtriser cet Afro-Américain au gabarit imposant, plutôt débonnaire à l'accoutumée, mais maintenant très agité. L'un des deux agents en civil, Daniel Pantaleo, le saisit alors par le cou, le retourne d'une clé de bras, le maintenant au sol les deux mains appuyées sur sa tête, tandis que quatre de ses collègues le menottent. 

«Je ne peux pas respirer», gémit onze fois Garner, de plus en plus faiblement, avant de suffoquer littéralement, puis d'expirer sur le bitume. 

La scène a été intégralement filmée sur un écran de téléphone portable par un proche de Garner, qui se trouvait à ses côtés avant d'être poussé à l'écart de ce qui constituait désormais une scène de crime. 

Comme dans le cas de l'officier Darren Wilson, innocenté après avoir abattu Michael Brown, 18 ans, le 9 août à Ferguson (Missouri), Daniel Pantaleo a été disculpé mercredi par un grand jury populaire. Comme Wilson, Pantaelo est blanc. Comme Brown, Garner était noir. 

Et comme dans le Missouri, des foules compactes sont descendues dans la rue sitôt connue la décision du grand jury, pour protester contre ces méthodes policières supposées racistes. Mais, cette fois, aucun débordement n'a été signalé, hormis la paralysie, neuf heures durant, des grandes artères de Manhattan, de ses ponts et de Times Square par des milliers de manifestants scandant les derniers mots de Garner, en guise de leitmotiv: «I can't breathe (je ne peux pas respirer)». 

«Je ne fais aucune confiance aux juges et à la police, affirme ce jeudi Esaw Garner, la veuve d'Eric, sur CBS. Je n'ai pas ressenti une once de compassion de leur part depuis le premier jour.» 

«Le plus blanc des cinq comtés» 

«Staten Island est un endroit particulier, avance sur CNN Jeffrey Toobin, ancien procureur, pour expliquer cette nouvelle décision de justice controversée. 
Il est le plus blanc des cinq comtés new-yorkais, de nombreux policiers de la ville y résident. Je ne pense pas qu'un grand jury serait parvenu à la même conclusion dans le Bronx ou à Brooklyn.» 

L'accumulation d'incidents avec la police met «en péril la confiance placée par les citoyens dans les forces de l'ordre du pays», a déclaré mercredi le ministre de la Justice, Eric Holder, rappelant que «cette histoire ne concerne pas seulement New York ou Ferguson, mais toute l'Amérique», et que «toutes les vies doivent être respectées». 

Il a ordonné mercredi soir le lancement par le juge Loretta Lynch, sa future remplaçante en 2015, d'une enquête fédérale indépendante. 

«Les vies noires ne comptent pas pour rien», a renchéri le maire de New York, Bill de Blasio, lui-même marié à une Afro-Américaine, père de deux enfants métis, qui a multiplié les appels au calme. 

La sanction ultime à l'encontre de l'officier Pantaleo, relégué derrière un bureau sur Staten Island, pourrait cependant venir du NYPD, la police de New York, souvent accusée de contrôles au faciès. Le haut-commissionnaire Bill Bratton, légende de la police de la ville, a indiqué qu'une enquête administrative avait été lancée en parallèle. Si Pantaleo est reconnu coupable d'avoir violé les procédures internes, en appliquant un type d'étranglement formellement proscrit, il pourrait être licencié. 

Comme dans le cas de Wilson, contraint il y a quelques jours de démissionner de la police de Ferguson, cette modeste mesure punitive ne risque guère d'apaiser les tensions raciales croissantes en Amérique.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ma2doux

    En Décembre, 2014 (20:23 PM)
    Et pourtant les USA croient dur comme fer qu'ils ont des leçons de droits de l'homme à donner au reste du monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2014 (20:34 PM)
    tôt ou tard, une grande guerre civile raciale éclatera aux usa! Et si l'on y prend garde, cette guerre raciale risquera de contaminer beaucoup de pays dans le monde où cohabitent blancs et noirs. Actuellement aux usa, circuler en étant noir constitue un grand danger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (21:59 PM)
    Oh, où sont les Mame Diarra et Compagnies ? Ceci se passe dans dans votre Mecque, Astaxfirou Lah, dans votre Jahannam d´ici bas. Un Président Noir n´y peut rien, les lois anti-ségrégation, les abolitions bidons de je ne sais quoi n´y font rien de rien dans cette merde: La vie d´un Noir compte pour moins que rien. On les a mis dans les conditions pour qu´ils s´entretuent ( Sans éducation, sans travail, sans vraie famille ) et ensuite la Police les massacre au quotidien, sans suite. Naturellement, ce ne sont pas les Islamistes-esclavagistes Arabes ou musulmans tout court, vos cibles préférées, et là vous jouez aux morts, bouche cousue ! Hypocrisie, va !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldwin

    En Décembre, 2014 (00:13 AM)
    Dieu a créé le ciel ,la terre ,l'air l'eau pour les êtres sur terre ,qui appartiennent ni Jean ni Paul un partage égale seul le bon dieu qui peut arracher l'âme d'un enfant sans problème au yeux de ses parents c'est une mort naturelle alors vous vous promener dans un parc zoologique avec votre fils tout dont coup voilà devant vous un lion affame qui prétend devorer votre fils ...que faite vous?alors tout petit oiseau a un nid le monde doit changer mais ou est la bonne leçon de ceux qui disent ils commendent ce monde ou est la démocratie en Irak? Que devient la Libye?alors le maitre ,il ne dort jamais chacun a un CV devant lui ....bienvenue a ta terre patrie.demender les étudiants haitiens ils sont les bienvenue au pays de la terangas...si tu ne sait pas ou tu vas retourne d'où tu viens...
    {comment_ads}
    Auteur

    @haha

    En Décembre, 2014 (06:21 AM)
    Mais ou est Mame Diarra, l occidentalisee?



    Tu vois ma chere c est cela la difference entre les arabes et les occidentaux. Jamais un pouvoir arabe n oserait s en prendre a des noirs car l Islam l interdit et une bonne partie de leur population le sait. Mais chez tes droit de l hommiste tout depend de leur interet present. S ils savent qu ils risquent de devenir minoritaire ds ce pays, ils reafiront. Les repiblicains ont meme commence a change le system electoral pour tjrs gagne. Haha. Mes propos ne defendent en rien un raciste quelqu il soit c est meme pire s il est arabe car la je n ai plus rien a faire avec lui.
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2014 (08:25 AM)
    Thiédo Fall ,je suis d'accord avec toi sur ta premiére intervvention concernant les risques de guerres civils entre homme noi et blancs mais pour celle cencernant l'ISLAM ... non je ne suis pas d'accord mon cher L'ISLAM ne cautionne pas l'esclavage je suis désolé .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email