Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Luz publie l'album "Catharsis"

Single Post
Luz
Le dessinateur français Luz, un des piliers de Charlie Hebdo, publie jeudi l'album "Catharsis", dans lequel il raconte comment il a peu à peu retrouvé la lumière après l'attentat du 7 janvier qui a décimé la rédaction du journal satirique.
"Un jour le dessin m'a quitté, le même jour qu'une poignée d'amis chers. À la seule différence qu'il est revenu, lui. Petit à petit. À la fois plus sombre et plus léger", écrit Luz en ouverture de cet album très personnel, publié par Futuropolis.

Dans des styles graphiques différents, il conte l'histoire de ces "retrouvailles" avec le dessin et recrée le kaléïdoscope de sa vie après l'assassinat de ses amis dans les locaux de l'hebdomadaire: les cauchemars, l'escorte policière qu'il montre le suivant jusque dans sa chambre à coucher, les scènes d'amour avec sa compagne. 

 "Ce livre n'est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de bande dessinée", écrit le dessinateur, qui a annoncé cette semaine son départ de la rédaction de Charlie Hebdo en septembre, expliquant qu'il lui était devenu "très difficile de travailler sur l'actualité".

Auteur de la couverture controversée du premier Charlie Hebdo paru après la tuerie, Luz fait peu d'allusions à l'islam ou aux intégristes dans cet album à la tonalité souvent intime.

Dans "Catharsis", Luz dialogue avec sa boule au ventre, qui est "là pour l'empêcher d'oublier" et qu'il appelle "Ginette", mais aussi avec son propre double sur la tombe de son ami Charb, directeur de Charlie, une des douze victimes de l'attentat. 

 Après l'attentat, il n'arrive à dessiner que de petits êtres aux grands yeux sidérés, paralysés par l'horreur. A la fin de "Catharsis", les bonshommes ont le même regard, mais ils ont retrouvé leur jambes.

Charlie Hebdo, qui a bénéficié d'une immense vague de solidarité depuis janvier, connaît actuellement de sérieuses crispations internes, une partie de la rédaction s'interrogeant notamment sur l'utilisation de l'argent rentré massivement dans les caisses.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme7

    En Mai, 2015 (11:23 AM)
    Toubab khaliss rek la geum
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:32 AM)
    DA GAY DAW SA DEE MO TAX KAY BAYII WAYE LOLOU MOUTHIALOULA
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2015 (11:55 AM)
    ca doit être la honte pour tous ces "Charli".
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2015 (12:02 PM)
    Vous pensez avoir bouffé du pognon sur le dos de notre Prophète bien aimé, alors que vous avez signé la fin de ce journal grâce ou à cause de l'ami de Satan qui est le fric ! :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:37 PM)
    luz vos éspoirs sont deçu.vos efforts vains et vous vivez une vie d'agresseur par deceptions

    vous tentez de le nuire lui et sa religion mais se sera sans succes malgres vous et vos mauvaises intentions.QUE VOS MAINS SOIENT PARALYSEES VOUS LES SURVIVANTS DE CHARLIE HEBDO
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (13:23 PM)
    Ce ne sont pas les 3 djihadistes terroristes aussi stupides manipulés qu' ignorants qui ont tué Charlie Hebdo, ce tout petit journal satyrique à très faible lectorat , c'est qu'il soit devenu, de par les assassinats de ses rédacteurs et caricaturises, un symbole de la liberté d'expression et un prétexte pour les chefs d'états plus ou moins pouris, pour récupérer au profit de leurs intérêts d'exploiteurs tous ceux qui spontanément ont cherché à exprimer leur refus de toute forme d'intégrisme, de terrorisme et de totalitarisme ( que ce soit au nom de sa religion, de son prohète, de sa laïcié , de la pureté de sa nation, de sa race....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Mai, 2015 (14:06 PM)
    S'attaquer systématiquement à l'Islam et à son Prophéte (PSL) actuellement en France sous prétexte de liberté d'expression et de blasphème relève d'une démarche facile et lâche, faite à l'encontre d'une minorité opprimée et stigmatisée en tant que bouc émissaire. Malheureusement, il y'aura toujours des obscurantistes assassins , véritables idiots utiles du fascisme rampant en France, pour justifier le discours le racisme. Paradoxalement, FN, Kouachi, Coulibaly et Charb c'est le même combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:39 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:25 PM)
    LUZ L AMANT MAUDIT DE CHARB
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:41 AM)
    CHARLIE HEBDO C EST DE LA MERDE, CA NARRETE PAS LES BALLES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email