Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a salué les efforts déployés par le Sénégal pour la stabilisation du Mali, lors d'une rencontre dimanche à Dakar avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, a indiqué lundi son département.Cet entretien a eu lieu en marge d'un séjour à titre privé du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à l'issue de la mission économique princière en Angola et Afrique du sud, a précisé l'entourage de M. Reynders.
Les deux ministres ont évoqué les différents volets des relations bilatérales entre le Sénégal et la Belgique, qui sont "excellentes", a souligné le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères dans un communiqué. Le Sénégal est un des 18 pays partenaires de la Coopération au développement belge. Plusieurs Belges ont investi au Sénégal, en particulier dans l'immobilier et l'hôtellerie. La compagnie aérienne Brussels Airlines a repris un rythme de vols réguliers vers Dakar depuis la signature de l'accord aérien en janvier dernier et la société belge de dragage Jan de Nul effectue des travaux importants dans le port.
Le Sénégal accueillera le 15ème sommet de la Francophonie à Dakar en 2014, l'occasion de saluer l'action du secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2003, Abdou Diouf - un ancien président sénégalais. M. Reynders a enfin salué les efforts du Sénégal pour la stabilisation du Mali, à travers l'organisation régionale Cédéao
(Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et sa participation à la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Vendredi encore, les dirigeants de la Cédéao, réunis en sommet à Dakar, ont salué les progrès au Mali et exprimé leur volonté de "poursuivre leurs efforts" pour "la paix et la sécurité" dans le Sahel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion