Le président français a assisté aux cérémonies d'hommage aux victimes du 4 mai 1988 sur l'île d'Ouvéa, au mémorial de Wadrilla, en restant toutefois à l'écart et sans déposer de gerbe sur la tombe des 19 militants kanak, en signe d'apaisement.
Exercice délicat pour Emmanuel Macron, celui de commémorer les événements de 1988 sur l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, quand 19 militants kanak ont été tués lors de l'assault sur une grotte où des gendarmes avaient été pris en otage, tragédie qui a ouvert la voie aux accords de Nouméa.
Le président français n'a pas déposé de gerbe sur la tombe des 19 militants kanak, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes au mémorial de Wadrilla, mais il a été chaleureusement accueilli et remercié par la population touchée par sa présence en "ce moment fort".
Toutefois, un collectif d'habitants de Gossanah, tribu où se trouve la grotte, mène campagne depuis mi-avril pour s'opposer à la venue de M. Macron, qualifiée de "provocation". Samedi matin, un barrage filtrant de gendarmes avait été dressé à la hauteur de Gossanah dans le nord de cet atoll, au cas où ce groupe, très minoritaire, aurait souhaité perturber la visite. "On n'a jamais eu l'idée (d'user de) violence, on n'a pas d'arme, juste des drapeaux kanak", a expliqué l'un de ses membres.
Pour "apaiser tout le monde" et "compte tenu de cette voix dissidente", comme il l'a expliqué à son arrivée, Emmanuel Macron est resté de l'autre côté de la route, entouré d'enfants et d'officiels, au moment où les familles des 19 militants ont déposé une gerbe sur le mémorial de Wadrilla.
Dans cette île meurtrie par les violences entre indépendantistes et loyalistes des années 1980, de longs processus de réconciliation et de pardon ont été accomplis avec les gendarmes et entre familles.
Des couronnes ont ainsi été déposées sur trois plaques en granit du monument: celles à la mémoire des deux leaders kanak, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné, et celle de Djubelly Wéa, qui les assassina le 4 mai 1989. Orignaire de Gossanah, ce pasteur aux idées radicales s'opposait à la paix des accords de Matignon, du 26 juin 1988.
"J'ai voulu aller plus au contact dans une année importante (un référendum sur l'indépendance a lieu le 4 novembre). Nous savons tous les pleurs et les souffrances et aussi ce qui a été fait par vous tous dans un travail lent et patient", a déclaré M. Macron, en hommage aux démarches des habitants pour refermer les plaies.
M. Macron est le premier chef d'Etat à se rendre à Ouvéa depuis la tragédie et son déplacement intervient trente ans jour pour jour après l'assaut militaire contre la grotte, le 5 mai 1988.
Entouré des élus locaux et des responsables coutumiers kanak d'Ouvéa, le chef de l'Etat avait entamé la matinée par un dépôt de gerbe à la gendarmerie de Fayaoué à la mémoire des quatre gendarmes tués le 22 avril lors de l'attaque de la brigade, et des deux militaires morts pendant l'assaut.
3 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (10:03 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:03 AM)Anonymefoufon
En Mai, 2018 (12:30 PM)Ils savent qu 'ils ont une population viellissante et que ils ont fait becaucoup de degat dans le monde..Macron est chargé de divertir ces population en faisint du Marketing pendant ce meme temps il fait du Bussiness et envoi ses societe capitaliste prendre le frci pendant que les populations noire se sont laissé amadouer par l'emotion et pensent que la France est un pays de paix..
Partout ou vous voyez Macron sachez que ce pays est conomiquement en danger..!
Merde il faudrait que nos president aient un peu plus de couille et prendre la responsabilité de dire systematiquement NON a un pays qui n'a jusqu'a present jamais cesser de se nourire des fruits de l'afrique et de nous lancer les miettes en nous taxant de pays pauvre.
Lafrique nEst pas pauvre car cest l afrique qui nouri le monde par ses richesses .
Le problem de l'afrique c'est la L'OTAN et les elites acfricaines placer par ces pays de l'otan pour nous diriger Macky, Ouataet j'en passe,
Les population n'ayant pas de repaire ni d'exemples se refugie dans la facilité , le manque d'initiative, l'argent facil, la mentalité d'assiter, Car nos elites se comportent comme des assisté en pronant que sans l'exterieur nous n'avons pas les capacité de reussir .
Les Populations ne font que copier ce qui se fait par les elites ..
La fRance est le malheur de l'afrique mais nous pouvons nous en sortir ..Ce#st de couper la chaine qui jusqu'a present nous enchainent et les chaines sont tenur par nos president qui eux meme sont enchainer par les puissances de l'otan.
Parmis les president Africians il y a des traitres qui vont rendre compte a la france des qu'un president africain fait des propositions panafricaniste pour les interets africains et c'est ce qui paralyse l'OUA
Participer à la Discussion