Le président français Emmanuel Macron a dit mardi souhaiter "un apaisement" sur le sujet mémoriel entre la France et l'Algérie, appelant à "cheminer ensemble", alors que les relations se sont tendues dans le sillage des propos critiques du président français. Pour rappel, Emmanuel Macron avait qualifié le régime algérien de "système politico-militaire qui s'est construit sur la rente mémorielle.
"Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux de se parler, d'avancer", a-t-il déclaré dans un entretien sur la radio France Inter. Il a également appelé à "reconnaître toutes ces mémoires" et leur "permettre de cohabiter". "Ce n'est pas un problème diplomatique, c'est d'abord un problème franco-français", a-t-il aussi estimé.
En outre, le président français Emmanuel Macron a rappelé avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, alors que les deux pays traversent une crise diplomatique et qu'Alger a rappelé son ambassadeur. "J'ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j'entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune", a-t-il poursuivi.
En réaction à ces propos, Alger avait décidé lundi d'interdire le survol de son espace aérien aux avions militaires français.
9 Commentaires
Manque d'experience ?
Reply_author
En Octobre, 2021 (09:27 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (09:49 AM)L' Algérie et le Maghreb en général, ne sont pas des victimes consententes.
Hhhhhhg
En Octobre, 2021 (10:03 AM)Footix
En Octobre, 2021 (11:35 AM)Vérité
En Octobre, 2021 (12:47 PM)Fall
En Octobre, 2021 (06:04 AM)Participer à la Discussion