La chef de la diplomatie birmane Aung San Suu Kyi, âgée de 71 ans, a dû suspendre lundi ses activités officielles, pour quelques jours, revenue affaiblie et avec des maux de ventre de sa visite aux Etats-Unis. "Elle se sent faible, n'ayant pas eu beaucoup de repos pendant ce voyage" l'ayant conduit de Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis, ont annoncé ses services sur Facebook, voie habituelle de communication du gouvernement.
"Elle a des maux d'estomac dus au fait qu'elle n'a pas pu avoir de repas réguliers" pendant ce voyage, ajoute le communiqué, assurant que "son état de santé n'est pas inquiétant mais qu'elle doit juste se reposer pendant quelque temps", maintenant qu'elle vient d'atterrir en Birmanie. Aucune précision sur cet arrêt n'a été donnée par le gouvernement dirigé de facto par Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis quelques mois, après un ras-de-marée électoral fin 2015.
L'administration birmane est généralement avare en informations, surtout quand il s'agit de la santé de la prix Nobel de la paix, icône de la démocratie pour avoir résisté face une junte militaire l'ayant assignée à résidence pendant des années. Quand en avril 2016 elle avait subi une bénine opération des yeux, aucune information officielle n'avait été publiée, jusqu'à ce que soient publiées des photos la montrant dans un hôpital, avec son médecin personnel Tin Myo Win.
Interrogé lundi par l'AFP, celui-ci a brièvement répondu "être très occupé avec la santé d'Aung San Suu Kyi", avant de raccrocher. Celle-ci a été notamment reçue à la Maison-Blanche mi-septembre par Barack Obama, qui a annoncé la levée de toutes les sanctions sur la Birmanie, héritées de l'époque de la junte. Aung San Suu Kyi est ensuite tombée malade lors de la suite de son voyage, à New York.
0 Commentaires
Participer à la Discussion