Près de sept Français sur dix (68%) jugent Marion Maréchal-Le Pen plus capable que sa tante, Marine Le Pen, de représenter le Front national à la présidentielle de 2022, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting paru jeudi. A l’inverse, 31% des personnes interrogées voient l’actuelle présidente du FN en meilleure position, selon cette enquête réalisée pour Le Figaro et franceinfo.
La question n’est pas à l’ordre du jour puisque Marion Maréchal-Le Pen, toujours populaire auprès de la base frontiste, s’est retirée au moins temporairement de la vie politique pour s’atteler à la création d’une école de sciences politiques. Selon cette même enquête, 54% des sondés estiment que le changement de nom du parti, voulu par Marine Le Pen, est “plutôt une bonne idée” mais 55% considèrent que les polémiques déclenchées par l’appellation retenue, “Rassemblement national”, trahissent une forme d’amateurisme.
Dévoilé dimanche, ce nom a suscité un imbroglio juridique, un homme se disant propriétaire des droits, et des comparaisons avec le Rassemblement national populaire, un parti collaborationniste fondé durant la Deuxième Guerre mondiale. La proposition de Marine Le Pen sera soumise dans les semaines à venir à un vote par correspondance des adhérents frontistes. L’étude d’Odoxa a été réalisée par internet, mercredi et jeudi, auprès d’un échantillon de 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Simon Carraud, édité par Yves Clarisse
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (11:06 AM)Participer à la Discussion