L'ex-chef de la junte mauritanienne, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a démenti samedi après-midi à Atar (nord) qu'un accord ait été trouvé à Dakar entre les négociateurs mauritaniens sous les auspices de la communauté internationale, qualifiant ces informations de "mensonges".
"Un groupe de malfaiteurs propagent ces rumeurs et mensonges parce qu'ils sont conscients de leur échec inéluctable aux élections", a déclaré le général au cours d'un meeting électoral, une semaine avant la présidentielle.
Le général qualifie régulièrement de "malfaiteurs" les représentants du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), qui fustigent la prise du pouvoir par l'armée et son action.
"Nous ne négocions pas à Dakar avec ces malfaiteurs et bandits mais bien avec la communauté internationale dans le but d'asseoir la démocratie et aller de l'avant sur la voie du changement", a-t-il renchéri.
Le groupe international de contact sur la Mauritanie mène depuis jeudi d'intenses négociations à Dakar avec les différentes parties mauritaniennes. Samedi, des sources proches de la négociation dans la capitale sénégalaise évoquaient la possibilité d'un report de plusieurs semaines de la présidentielle, comme le souhaite l'opposition.
"Le scrutin est toujours prévu le 6 juin" a publiquement affirmé Ould Abdel Aziz dont les propos étaient rapportés par l'agence en ligne ANI (Agence Nouakchott Information).
L'élection présidentielle anticipée, boycottée par l'opposition, est programmée 10 mois après le coup d'Etat mené par cet officier, qui a renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Ould Abdel Aziz est présenté comme le grand favori du scrutin, face à trois candidats de moindre poids qui n'avaient pas condamné le putsch.
0 Commentaires
Participer à la Discussion