Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Migrations : Paris reproche à Londres de ne pas remplir ses promesses

Single Post
Migrations : Paris reproche à Londres de ne pas remplir ses promesses
Soixante-trois millions d’euros, c’est la somme que le Royaume-Uni doit à la France pour qu’elle surveille plus efficacement ses frontières. Le but : empêcher les migrants de traverser la Manche. Un énième sujet de tensions entre les deux pays.

Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda

« Ils ont promis et n’ont toujours pas payé », déclare le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin. Le Royaume-Uni n’a pas versé un centime pour que la France double le nombre de policiers patrouillant sur ses côtes. Les deux pays parlent, mais ne s’écoutent pas.

D’un côté, le ministre français explique que les contrôles aux frontières sont durcis pour empêcher les migrants d’atteindre la Grande-Bretagne. Quelque 13 500 tentatives de traversée ont été empêchées depuis dix mois. Sous-entendu : il est temps que les Anglais honorent leurs engagements financiers. Une phrase qui sonne comme un avertissement.

De l’autre côté, Priti Patel, la ministre britannique de l’Intérieur, reproche à son voisin de ne pas en faire assez. Elle menace de ne pas accorder le financement prévu.

    La posture de la ministre de l’Intérieur britannique qui accuse la France de ne pas assez surveiller les départs s’explique de façon tout à fait politique. Puisqu’ils ont promis quelque chose qu’ils n’arrivent pas à assurer.

La Manche est l’une des mers les plus dangereuses ; elle est aussi l’une des plus fréquentées. Ce week-end, 1 115 migrants ont réussi à passer. Plus de 18 000 depuis le début de l’année, contre 8 460 sur l’ensemble de l’année dernière.

Dimanche 10 octobre, le secrétaire d’État chargé du Commerce en Angleterre, Kwasi Kwarteng, a tenté d’apaiser la situation. Il assure que les deux gouvernements travaillent ensemble de manière très efficace.

Depuis plus d’un an, on a vu l’essor d’arrivées avec des petits bateaux, des canoës, des pneumatiques pour rejoindre les côtes anglaises. Il y a eu un changement de mode opératoire des passeurs suite à la militarisation, la sécurisation autour de l’Eurotunnel et de Calais.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email