Selon le Figaro,le prix du blé a atteint 438,25 Euros la tonne à la clôture, un niveau plus haut pour la céréale qui s'échange déjà à prix d'or sur un marché mondial tendu alors qu'en ouverture,les prix s'étaient envolés à 435 Euros la tonne sur le marché européen. Face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur l'Inde,le deuxième producteur de blé au monde,a annoncé samedi dernier,interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement. En effet, New Delhi,qui s'était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles,autrefois dépendants des exportations d'Ukraine veut assurer la "sécurité alimentaire" des 1,4 milliard d'habitants de l'Inde. Une décision qui risque "d'aggraver la crise" d'approvisionnement en céréales au niveau mondial.
Toutefois,cette interdiction indienne sur le blé, qui fait écho à celle de l'Indonésie sur l'huile de palme au nom de la souveraineté alimentaire,promet de maintenir la pression dans les pays importateurs du blé.
Pour des observateurs du marché,cette décision risque fort probable d'exposer les pays importateurs à une inflation du prix du pain car "la demande est toujours là".
7 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (04:24 AM)Anonymous
En Mai, 2022 (00:02 AM)Moi qui pensait que le gouvernement avait une bonne politique de protection des terres pour les nationaux....et surtout pour les futures générations, je me rends compte que nos terres sont cédées avec une légèreté déconcertante aux étrangers.
Pendant Ce Temps
En Mai, 2022 (06:36 AM)Vu Hui
En Mai, 2022 (09:31 AM)Le poisson pourri pzr la tête, c'c'est ce que ca coûte quand on est dirigé par des marionnettes de la France et dds puissances occidentales
Participer à la Discussion