Ce sont des accusations très sérieuses formulées par les autorités russes à l’encontre de YouTube et de Google : Moscou accuse ces deux géants américains de l’internet de s’ingérer dans les élections locales qui auront lieu ce dimanche en Russie. En cause, les vidéos d’Alexeï Navalny appelant le même jour à des manifestations.
Ce ne sont pas moins de trois institutions russes qui ont mis en garde officiellement Google à l’approche de ces élections locales. Le parquet général, la commission électorale et l’administration de régulation du net reprochent au groupe américain d’autoriser la promotion des vidéos d’Alexeï Navalny, et ce faisant de s’ingérer dans le scrutin.
Dimanche prochain, l’opposant au Kremlin appelle en effet à manifester contre la réforme des retraites et ce sont ces appels à manifester le même jour que l’élection qui sont considérés comme illégaux par les trois institutions.
Pour l’heure, aucune mesure coercitive n’a été annoncée par les autorités russes. Mais celles-ci ont peut-être formulé ces mises en garde dans le seul but de retourner contre l’un des principaux acteurs du net les accusations d’ingérence électorale dont elles font elles même l’objet depuis la victoire de Donald Trump en novembre 2016.
0 Commentaires
Participer à la Discussion