VIDEO - Son avocat Kenneth Thompson a annoncé qu'il engagerait "bientôt" des poursuites au civil.
Acte III de l'offensive médiatique de Nafissatou Diallo . Après ses deuxinterviews exclusives à des médias américains et sa conférence de presse mercredi, elle s'exprime jeudi dans le cadre d'une conférence de presse organisée par le United African Congress, l'organisation communautaire africaine de New York.
L'organisation de cette prise de parole est millimétrée : l'allocution a été très brève et les journalistes présents n'ont pu poser aucune question à la femme de chambre.
Son intervention de 3 min en vidéo, retransmise par i-Télé :
"Ils m'ont insultée, ils m'ont traînée dans la boue"
Premier à être entré en scène, l'organisateur de toute cette offensive médiatique, son avocat Kenneth Thomspon : "nous prenons position pour toutes les femmes qui ont été victimes d'agressions sexuelles autour de la planète", a-t-il clamé. A suivi le pasteur Bernard, directeur du centre. C'est seulement après que la femme de chambre du Sofitel, qui accuse Dominique Strauss-Kahn de viol, a pris la parole.
Parlant doucement, en costume pantalon sombre et chemisier blanc, elle a adopté la posture de la victime : "Je m'appelle Nafi Diallo, je suis ici pour dire à chacun d'entre vous combien j'ai souffert de ces mois qui viennent de s'écouler. Avec ma fille nous avons traversé des mois très difficiles, ils m'ont insultée, m'ont traînée dans la boue, j'ai entendu beaucoup de choses méchantes à mon sujet. Toutes les choses qui ont été dites à mon encontre sont fausses."
"Pourquoi moi, pourquoi ça m'arrive à moi ?"
Elle cite sa fille : "Promets-moi que tu vas arrêter de pleurer", "seuls nos voisins te connaissent, ils disent de bonnes choses sur toi parce qu’ils te connaissent", lui aurait dit cette dernière. "Je lui ai promis d’être forte, je fais ça aussi pour toutes les autres femmes. C’est trop pour moi et ma fille". "Ma fille et moi pleurons tous les jours", a-t-elle poursuivi. "Je me demande souvent pourquoi moi, pourquoi ça m'arrive à moi ?", a-t-elle encore déclaré. Nafissatou Diallo conclut son intervention en "remerciant" tous ceux qui l'ont "soutenue".
Elle s'est exprimée au Centre culturel chrétien de Brooklyn, à New York. Un lieu qui entre dans une stratégie de communication, car Nafissatou Diallo veut toucher la communauté noire, dont de nombreux représentants sont présents.
Entourée de personnes de la communauté africaine
L'intervention de Nafissatou Diallo a été suivie de celle du président du Congrès africain, qui a témoigné de son soutien. Souleymane Diallo, représentant de la communauté guinéenne, s'est ensuite réjoui "de ne pas être seul" pour "soutenir notre soeur Nafi". Il a "félicité" Nafissatou Diallo pour s'être "dressée" pour "la justice", compte tenu de "sa culture". Il a même continué sa déclaration en français.
Nafissatou Diallo, musulmane, était accompagnée, outre de son avocat Kenneth Thompson, du pasteur A.R. Bernard, directeur de ce centre, Mohammed Nurhussien, président du United African Congress, et de plusieurs dirigeants d'organisations de défense des femmes. Une quarantaine de personnes d'origine africaine se trouvaient debout derrière le podium à ses côtés.
Kenneth Thompson-28.07© Capture d'écran BFM TV
Après la "séquence émotion" de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson est revenu pour s'expliquer sur sa stratégie d'importante médiatisation de sa cliente, très contestée : "elle n'a pas besoin d'attendre le procès pour dire la vérité".
Il est ensuite revenu sur la conversation téléphonique de la victime présumée avec un détenu, contestant la version qui avait fuité dans la presse. "Je ne sais pas qui a donné ces versions au procureur". Puis Kenneth Thompson a répondu aux très nombreux journalistes présents dans la salle.
Sur la rumeur selon laquelle il se contenterait désormais d'un procès civil, il a nié, affirmant qu'il voulait que Dominique Strauss-Kahn soit jugé "devant un jury". Il a insisté sur la "crédibilité" de Nafissatou Diallo, et sur "les preuves physiques", et ses "vêtements déchirés".
"En cas de non-lieu, il y aura des poursuites au civil", a-t-il martelé. Il officialise là un point de procédure très important, qu'il avait évoqué mercredi à la sortie du bureau du procureur.
34 Commentaires
Wwwwwwwww
En Juillet, 2011 (17:56 PM)Tima
En Juillet, 2011 (18:03 PM)Un Inconnu
En Juillet, 2011 (18:05 PM)Peule = Pétasse
En Juillet, 2011 (18:08 PM)la majorite des peuls fouta ne se marie pas ils enlevent leurs epouses en quittant la guinee.
"yitou ko faala wana bgouyka".
je connait bien la culture peule.
a kolda on perd sa virginité a 13 ans de meme qu'a velingara.
c'est la zone ou il y a plus de maman eleve au senegal...
Mouhamed
En Juillet, 2011 (18:14 PM)Ngagne
En Juillet, 2011 (18:20 PM)Haké: Loli et Sema, ce phénomène n'est pas nouveau ni rare chez les peulh. Si c'est vrai qu'au fouta il y a le SIDA, il faut informer tous les sénégalais de ne pas s'y rendre et de ne pas se marier ni avec les femmes ni avec les hommes car ils vont contaminer le reste du sénégal.
Loli: Bonjour haké
va faire un petit tour au Fouta et tu verra que dans une mme famille plusieurs personnes sont contaminés par le virus du sida , car les filles et femmes y sont tres volages, la femme du cousin couche avec le frère, et le voisin ou mme avec l’oncle de son mari , et le frère avec une voisine et cette voisine avec un autre et et l’oncle avec ses 04 femmes et la chaine continue , cela se propage partout , le seul remède c’est la FIDELITE
Haké: ce comportement des peuls a commencé avant la colonisation.
Le saviez-vous : Le Fouta fief des Pulaars est le Siège du Sida au Sénégal, suivi de près par le Fouladou !
Pathé
En Juillet, 2011 (18:26 PM)Aicha18
En Juillet, 2011 (18:26 PM)je ne la crois pas c est une peule
c'est quoi le rapport. elle est peulh et alors. t'es bete si tu resonne comme ca
Peule = Pétasse il y a 3 minutes (18:08 PM) 0 FansN°:7
la prostitution est legale chez les peul fouta.
la majorite des peuls fouta ne se marie pas ils enlevent leurs epouses en quittant la guinee.
"yitou ko faala wana bgouyka".
je connait bien la culture peule.
a kolda on perd sa virginité a 13 ans de meme qu'a velingara.
c'est la zone ou il y a plus de maman eleve au senegal...
you are such a liar. show me the stats that show that. you are such an ignorant
Santassou
En Juillet, 2011 (18:28 PM)Le Legacy
En Juillet, 2011 (18:30 PM)Waleu
En Juillet, 2011 (18:31 PM)Abbas
En Juillet, 2011 (18:31 PM)Hhhh
En Juillet, 2011 (18:36 PM)Big Joe
En Juillet, 2011 (18:51 PM)vous savez comme moi que jamais dsk n'aurait reussi a mettre son zizi dans la bouche de nafi si cette derniere ne l'avait voulu, et en plus elle a pris plaisir a le sucer au point de remplir sa bouche du sperme de dsk qu'elle a avoué avoir craché par la suite.
meme mon petit neveu de 5ans sait qu'il y a eu consentement.
c'etait un complot. c'est pourquoi elle est obligée de changer de version tout le temps.
comme l'a mentionné quelqu'un, elle a dejà gagné après avoir fait chasser dsk du fmi et lui avoir barré la route menant à l'Elysée. Qu'Allah nous protège.
Deuggg
En Juillet, 2011 (19:00 PM)Morro
En Juillet, 2011 (19:30 PM)Oui Big Joe
En Juillet, 2011 (19:30 PM)Mor
En Juillet, 2011 (19:32 PM)Nene
En Juillet, 2011 (20:01 PM)Interprete?
En Juillet, 2011 (20:07 PM)Quant a Nafissatou Diallo,Yalla reka kham!!!
Lalinguere2000
En Juillet, 2011 (20:19 PM)Pour ce qui est de la question raciale, on ne peut pas le nier, c'est une pure réalité. De toute manière on la décrit comme "l'africaine" la noire" la musulmane" " la pauvre" ou l'immigree" qui est prete à tout pour l'argent ( image communément répandue et vehiculée pour décrire les africaines en occident).
Pour ce qui est de O.J Simpson c 'est un procès politique et puis combien de noirs ont été accusés de viols, abusés et tués injustement et gratuitement pour des crimes qu 'ils n'ont jamais commis ( affaire Simpson n'est rien d'autres que l'une des dérives d'un système qui avantage certains et qui disqualifie d'autres..
Mais à ce que je vois cela n'est pas prêt de changer car les noirs sont la seule race qui n'a pas de conscience de race meme si de prêt ou de loin nous vivons les mêmes réalités.
Circulez, Y A Rien à Voir!
En Juillet, 2011 (20:27 PM)Deug Deug
En Juillet, 2011 (20:40 PM)Santassou
En Juillet, 2011 (20:49 PM)Linguére
En Juillet, 2011 (20:55 PM)Cici
En Juillet, 2011 (21:05 PM)Koffio
En Juillet, 2011 (21:11 PM)Mon Avis
En Juillet, 2011 (21:51 PM)Latdeuguène
En Juillet, 2011 (22:17 PM)Par ailleurs quand on est bien, on ne reste pas 10ans sans appeler sa mère, quand on est bien, on se cache pas de sa soeur qui t'a fait venir ( la soeur ignorait qu'elle travaillait au Sofitel depuis 3ans! c'est extraordinaire)
DSK a traversé des épreuves dans sa vie, mais celle là est assurément la pire. Comme je te l'ai déja dit Nafissatou, tu as gagné, car DSK a perdu son prestigieux poste de DG du FMI, et il est disqualifié pour les présidentielles. ça suffit Nafissatou!
Xz
En Juillet, 2011 (22:57 PM)Athena
En Juillet, 2011 (23:48 PM)Kawteef
En Juillet, 2011 (00:51 AM)Tieye
En Juillet, 2011 (01:36 AM)Le Legacy
En Juillet, 2011 (17:29 PM)Participer à la Discussion