La théocratie iranienne est un ennemi peu enviable. Le fou messianique qui lui sert de président, Mahmoud Ahmadinejad, représente un danger certain. Ses menaces, son envie répétée de rayer Israël de la carte, ne doivent pas être écoutées d'une oreille distraite. La perspective de voir cet Iran-là se doter de la bombe nucléaire - confirmée par le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) - est tout simplement glaçante. Pourtant, rien ne serait pire que de voir le gouvernement israélien perdre ses nerfs et bombarder l'Iran.
Il existe mille arguments avancés par le gouvernement israélien pour minimiserl'impact d'une telle opération. Il suffirait de frapper un élément de la chaîne, au bon endroit, pour retarder le programme nucléaire de vingt ou trente ans. Une frappe chirurgicale, comme ce fut le cas en Irak il y a quelques années. Ce ne serait pas si compliqué, pas si grave. L'Arabie saoudite, que l'on sait très inquiète de son rival chiite, ne devrait voir aucun inconvénient à ouvrir son espace aérien. Bref, tout serait au mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que ce monde n'existe pas.
On peut faire confiance au régime iranien pour avoir enterré ses installations sous des sites entourés de civils. Les frappes entraîneraient des morts. Ces frappes, ces morts, soulèveraient logiquement l'indignation... dans un monde en ébullition. Le leadership américain est en berne, l'Europe aux prises avec ses dettes, les mouvements islamistes commencent à récolter les fruits du printemps, la Chine et la Russie pèsent comme jamais. Dans ce contexte, une frappe israélienne sur le sol iranien laisse entrevoir des répercussions dignes d'une catastrophe nucléaire, à l'échelle politique.
Le premier effet sera d'obliger le peuple iranien à souder les rangs autour d'un régime qu'il déteste. De stopper le pourrissement intérieur qui ronge la "mollahcratie". Mahmoud Ahmadinejad est plus fragile que jamais. Le Guide suprême, qui le tient en laisse, hésite à le congédier. Une bombe israélienne peut lui sauver la mise. Comme elle risque d'offrir un peu d'oxygène à Bachar Al-Assad et à ses massacres, de plus en plus contestés, même au sein de la Ligue arabe. Elle donnera certainement un coup de fouet spectaculaire aux Frères musulmans en Egypte, déjà très en forme. Un coup de pouce à l'islamisme en général. Sansparler du risque de flambée antisémite, qui se ravive chaque fois qu'Israël se met en tort. Ce qui arrive, décidément, trop souvent. Le gouvernement israélien deviendrait indéfendable.
C'est peut-être la seule chose positive qui pourrait sortir de ce chaos. Après un tel coup de force, Israël devra bien stopper l'escalade. Geler ses colonies, remettre le processus de paix en marche ou reconnaître l'Etat de Palestine à l'ONU. Ce qui ressemble à une utopie n'est rien d'autre que la seule solution dictée par la raison.Amorcer, au plus vite, la désescalade au Proche-Orient. Ne laisser aucune chance à l'Iran d'être soutenu. Pour que la communauté internationale puisse prendre les mesures qui s'imposent : couper toute relation avec Téhéran. Dans l'espoir que ce régime tombe, avant qu'il n'ait vraiment la bombe.
Essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue "ProChoix", elle est l'auteure notamment de "La Dernière Utopie" (Grasset 2009) et de "Libres de le dire" avecTaslima Nasreen (Flammarion 2010).
30 Commentaires
Deug
En Novembre, 2011 (15:30 PM)Avis
En Novembre, 2011 (15:35 PM)Tous ceux qui ont l'armement atomique sont des vayoux, je dis bien tous car ils l'utilisent à des fins dissuasive et de chantage pour encore profiter plus des plus faibles. Il faut un nouvel ordre mondial.
Waa Yoww
En Novembre, 2011 (15:35 PM)Leti
En Novembre, 2011 (15:36 PM)Issa
En Novembre, 2011 (15:39 PM)Fitaw_makonen
En Novembre, 2011 (15:57 PM)J'espère que les experts israéliens en politique internationale ont déjà vu tous les écueils dont cet article fait état.
J’espère aussi que les généraux de Tsahal ont déjà fini d’être convaincus du fait que le monde de « 67 » et de « 73 » est complètement révolu . « Liban 2006 » peut les aider à se souvenir des risques énormes qu’une opération terrestre pourrait entrainer en cas de friction avec les voisins chiites (du Liban et de la Syrie) bien qu’il y ait peu de chance qu’il y en ait! Ha ! J’allais oublier que le fameux Tsahal est devenu une armée de l’air !!!
J’allais oublier aussi de rappeler que le seul état au monde qui se targue de tirer sa légitimité d’un livre saint c’est ISRAEL !
Skrdj
En Novembre, 2011 (16:07 PM)Ahmadinejad n'est pas fou, il est provocateur et très actuel, l'iran ne repose cependant pas sur lui. C'est un peuple digne et qui le reste malgré toutes le destabilisations la propagande et les fantasmes de certains. Il est d'ailleurs évident que cette bombe iranienne n'est là que pour un rééquilibrage des forces, par pour autre, dissuasion oblige. L'iran a néanmoins la légitimité d'agir vis à vis de toute attaque sur son territoire. Et qui sait où cela peut aboutir.
Reply_author
En Novembre, 2022 (18:37 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (20:23 PM)Wade
En Novembre, 2011 (16:18 PM)Diallo Mohamed
En Novembre, 2011 (16:22 PM)F2re
En Novembre, 2011 (16:29 PM)Il nous apprends que les Iranien détestent ce régime... pourquoi ils ne l'ont ps renversé, pourquoi ont-il réélu amadineNajad ?.
AhmadineNejad n'a jamais parlé de rayer Isarael de la carte du monde. Il s'agit d'un pure fantasme, une fausse traduction que vous ne cessez de répéter pour en faire une vérité.
Les preuves de L'AIEA sont circonstancielles, c'est pourquoi la Chine et la Russie se sont résolument opposées à une condamnation.
Cet Article est un tissu des mensonges, qui cache derrière un soit disant un appel a la Paix, des mensonges délibérés et dangereux pour la stabilité de la planète.
De surcroît.. c'est quoi le problème d'un Iran nucléaire ? y'a que ISRAEL (les us avec) qui n'en veut pas pour la simple et bonne raison qu'il veut dicter sa loi au proche Orient et n'avoir personne a lui tenir tête.
Voila, une partie de la vérité sur ce sujet.
Le Veridique
En Novembre, 2011 (16:45 PM)les memes toujours les memes ZION , ONCLE SAM, WAHHABITES .
MUSULMANS DU MONDE QU ALLAH NOUS PROTEGE DE CES TROIS.
Lion
En Novembre, 2011 (17:24 PM)Israël n’a pas de bombardiers à longue portée dans son armée de l’air, mais ses avions F-15 et F-16 modifiés pourraient frapper les sites dans l’ouest de l’Iran et à l’intérieur des terres avec un ravitaillement utilisant la technologie furtive pour survoler les pays arabes hostiles.
“Israël a la capacité d’y arriver, et d’endommager sérieusement le programme nucléaire iranien”, a déclaré Sam Gardiner, un ancien colonel de l’armée de l’air américaine qui a dirigé des jeux de guerre pour Washington.
«Israël devrait très probablement faire tous les efforts possibles pour éviter l’escalade immédiatement après la frappe”, a déclaré Gardiner qui affirme que des représailles iraniennes pourraient contraindre les États-Unis à entrer dans la danse.
Israël pourrait également lancer des missiles balistiques Jericho avec des ogives conventionnelles sur l’Iran, selon un rapport publié en 2009 par le Center for Strategic and International Studies à Washington.
Israël a trois sous-marins Dolphin de fabrication allemande, capables de transporter des missiles de croisière conventionnels et équipés d’ogives nucléaires. Ils auraient à transiter par l’Egypte et son Canal de Suez – comme en 2009 – pour atteindre le golfe.
Lion
En Novembre, 2011 (17:30 PM)frapper non pas avec son aviation mais avec ses missiles balistiques Jéricho 3 d’une portée de 2600 à 3500 kilomètres.Problèmes de ravitaillement en vol, d’autorisation de survol….
selon ce document, l’utilisation de bombardiers serait très risquée et aléatoire. En revanche, il serait possible pour Israël de détruire une bonne partie des trois installations principales
iraniennes (les connues, en tous cas) en utilisant une quarantaine de missiles Jéricho 3:
- 5 Jéricho sur le centre de retraitement de l’uranium d’Ispahan.
- 34 sur l’usine d’enrichissement de Natanz
- 3 sur le réacteur au plutonium d’Arak.
La Russie n’ayant pas livré les batteries sol-air S300 pouvant intercepter des Jericho, ces derniers pourraient
atteindre leurs cibles avec une précision de 12 mètres, selon le rapport. Toujours selon ce rapport, frapper la centrale de Busher serait, en revanche, extrêmement risqué. A cause des
risques de “dégats collatéraux”.
De telles frappes sur Busher pourraient en effet coûter la vie à des milliers de
civils immédiatement et d’autres milliers de morts plus tard en Iran mais aussi dans les Etats du Golfe limitrophes (Bahrein, Qatar, EAU). Sans parler, bien sûr, des immenses risques
politiques que telles frappes sur Busher -et sur les autre sites- feraient courir à Israël et à ses amis.
Youzarsif
En Novembre, 2011 (17:34 PM)Israël , les Etats-Unis et la Grande Bretagne savent plus que quiconque qu'attaquer l'Iran c'est mettre en péril l'existence de l'état sioniste d'Israël. Dans les 2 à 3 minutes qui suivront leur attaque contre l'Iran l'entité sioniste n'existerait plus dans la carte géographique du monde. Et que la centrale atomique de DIMONA sera anéantit et dégagera des méfaits radioactifs qui atteindront l'Europe toute entière. Qui est fou?
Politiquma
En Novembre, 2011 (17:35 PM)Cilene
En Novembre, 2011 (18:38 PM)Milkoo
En Novembre, 2011 (18:49 PM)Bossoudiambour
En Novembre, 2011 (19:01 PM)Fitaw_makonen
En Novembre, 2011 (19:25 PM)Et quels sont mes désirs? Et quelle est la réalité? Je réponds pour moi-même.
LA REALITE est qu’Israël n’en fait qu’à sa tête. Il est le seul (avec l’Amérique, son sujet) à être convaincu qu’il est persécuté. Le monde en a marre de se laisser enfermer dans le sentiment de culpabilité que lui ont jusqu’à présent imposé les vrais persécuteurs des juifs : les occidentaux ! Il en a marre de subir l’arrogance de ce peuple qui vit presque pour dépouiller ceux qui sont établis sur un territoire qu’il dit tenir de ses ancêtres bibliques !
Si le formidable soutien que les palestiniens ont en ce moment à travers le monde n’est pas pour lui un signe divin l’incitant à plus de fraternité avec toutes les nations du monde, alors son orgueil lui fera revivre les dures temps d’avant 1948 ! Qu’il continue à utiliser ses bombes, ça n’aura qu’un seul effet: développer une haine « justifiée » des juifs !
Il est complètement stupide de penser, au 21° siècle, qu’un peuple qui ne se sent même pas en sécurité dans ses propres frontières puisse l’emporter sur le reste du monde parce qu’il se considère comme l’élu de dieu!
MON SEUL DESIR : Voir Israël se considérer comme une des nations du monde et non comme la nation dépositaire de l’univers ! Il est temps d’être sérieux !
Bomb Iran
En Novembre, 2011 (19:38 PM)Papa
En Novembre, 2011 (21:22 PM)méfiez-vous de ces infiltrés juifs qui pillulent le net et qui veulent vous faire croire à des absurdités et dominer le monde avec la complaisance de certains pays arabes; quelle est la partition de "la fameuse ligue arabe"...
Qui ne possède pas le nuclèaire? le problème est que l'Iran à l'instar de certains pays ose dire non, trop c'est trop. Quel sort est réservé à la Palestine. Le gouvernement saoudien comme tant d'autres encore ne sont pas des réfèrences. Soyez bien mes chers amis.
Wa salam
Occupez Vous De Wade
En Novembre, 2011 (23:26 PM)Liberte
En Novembre, 2011 (06:59 AM)JE DIS QUE L APOGEE EUROPEENE EST A SA FIN, CAR L EUROPE A TOUJOURS VECU DANS LA TRICHERIE ET LA PARESSE, MAIS LA BOUFEE D AIR QU ILS CHERCHES NE SE TROUVERA PAS EN IRAN, ILS RISQUES D Y TROUVES UNE BOUFFEE D AIR ATOMIQUE.
EN BAS L OCCIDENT
Joobfara
En Novembre, 2011 (08:47 AM)Fitaw_makonen
En Novembre, 2011 (09:05 AM)PRADO, je persiste et je signe : Israël ne court aucun danger quant a son existence actuellement.
Et qui dit qu’ils ne sont pas chez eux ? Le monde a depuis longtemps admis le fait accompli et accepté l’état d’Israël comme une réalité ! C’est Israël lui-même qui considère que ce sont les palestiniens qui ne sont pas chez eux en Palestine. Tous les êtres sensés voient cette attitude de grande agressivité du petit-pays-de-8million-d’habitants-qui-a-l’armee-la-plus-puissante-et-les-armes-les-plus-meurtrieres-de-toute-la-region ! Tous les gens de bonne foi savent qu’Israël ne brandit l’argument du danger pour sa vie que pour justifier des attaques du type de celle qui est supposée en préparation contre l’Iran ! Ou s’attirer de la sympathie ! Ils ne « savent » pas se défendre « tes amis », ils « savent » attaquer et arracher plutôt !
Le premier fait contre lequel les hébreux se sont battus c’est la foi des chrétiens qu’ils continuent de contester jusqu’à présent. Ils attendent toujours le prophète annoncé ! Tu t’en étonnes dans un post sous l’article concernant Jamra et c’est tout à ton honneur ! Pour eux jésus « continue » d’être un « imposteur ». Cela montre encore l’hypocrisie des chantres de l’Occident « judéo chrétien » qui ne s’émeuvent même pas du fait que les chrétiens gardiens de l’Eglise de la Nativité à Bethléem (les palestiniens) souffrent du joug pressant des sionistes ! Tu vois qu’il y a beaucoup à dire sur les « faits contre les quels les hébreux se battent depuis la nuit des temps », mais je préfère regarder ce qui se passe sous nos yeux aujourd’hui!
Cesse de parler « de double jeu » et de « paix sincère »! Israël lui-même (qui continue la colonisation, les frappes préventives et les attaques de « représailles » et qui avec son sujet (Usa) tiennent pour contre-productif voire hostile tout geste tendant à rendre plus humaine la condition des palestiniens) montre tous les jours qu’il ne se satisfera que d’une seule paix : celle qui mettra une croix sur « l’état palestinien » et verra « le Grand Israël » accompli!
Herma
En Novembre, 2011 (13:29 PM)Nioul Te Kham Boopam
En Novembre, 2011 (06:35 AM)SI SENEWEB EST TOUJOURS POUR LES SENEGALAIS POURQUOI NE PAS FAIRE DES ENQUETES PLUS CENSES ET QUI NOUS PROFITENT. VOUS DENONCEZ L'IRAN QUI NE FAIT QUE SE DEFENDRES DES CANNIBALES AMERICAINS OU EUROPEENS HANTES PAR LE PETROLE OU K'ILS SE TROUVENT. NE DEFENDEZ JAMAIS LE DIABLE POUR FAIRE PLAISIRS A BABYLOON. DJOULITE DJOULITE MOY MBOKAME CECI ME POUSSE A SUPPORTER L'IRAN ET KHADAFI ET QUICONQUE ESSAIE QUELQUE COTRE CES DISCIPLE DE SATAN SOUS COUVERT DE LA DEMOCRATIE.
A SENEWEB VOUS AIMER LES SCANDALES VOUS EN AVEZ PLEIN CHEZ NOUS SOYEZ PLUS CREATIFS PLEASE MALHEUREUSEMENT VOUS SEMBLEZ ETRE NOTRE SEUL SOURCES D'INFOS POUR LES NOUVELLES DE CHEZ NOUS....FAITES UN EFFORT DE GRACE
Proiranien
En Novembre, 2011 (13:35 PM)Aaa
En Novembre, 2011 (18:46 PM)Peuple
En Novembre, 2011 (09:11 AM)Participer à la Discussion