Une image très impressionnante du territoire australien en feu circule depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Interpellante, cette photo que l’on pourrait croire tirée d’un satellite n’est est en réalité pas une. Il s’agit d’une visualisation en trois dimensions créée par un graphiste installé à Brisbane, comme l’expliquent nos confrères de la RTBF.
“Une petite visualisation 3D des feux en Australie. Faite avec les données de la NASA, entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Ce sont toutes les zones qui ont été affectées par les feux. L’échelle est un peu exagérée. Notez aussi que toutes les zones ne sont pas en ce moment en train de brûler”, a écrit Anthony Hearsey.
Malgré cet avertissement, de nombreux internautes se sont laissé piéger et ont pris l’image pour une photo vue du ciel de l’Australie à un instant “T”. Or, il s’agit bien d’une modélisation montrant les incendies qui ont touché ce vaste territoire pendant un mois, soit du 5 décembre au 5 janvier. Pour ce faire, le graphiste australien s’est appuyé sur les données d’un programme de la NASA spécialisé dans les incendies, le FIRMS (pour Fire Information for Resource Management System).
Sur Instagram, le studio pour lequel travaille Anthony Hearsey, Ion Studio Image, confirme: “Malheureusement, certaines personnes, dont des médias, se sont passées des détails et ont pris cette image pour une photographie. Ce n’est pas une photo satellite. C’est une vue artistique de ces terribles événements, basée sur des données scientifiques.”
L’image, certes un peu trompeuse, a au moins le mérite d’éveiller les consciences. Contacté par la RTBF, son auteur encourage d’ailleurs toutes les personnes qui la partagent à faire un don afin d’aider le pays à surmonter cette immense catastrophe. Près de 80.000 km2 de territoire ont été ravagés par les flammes depuis le début des incendies en septembre dernier, soit une superficie presque équivalente à l’île d’Irlande. On déplore également 24 décès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion