Emmanuel Macron a condamné vendredi depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée "avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire" en cours au Niger, "dangereux" pour la région, et a appelé "à la libération" du président Mohamed Bazoum.
"Ce coup d'État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a relevé le président français lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre papouasien James Marape. "C'est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l'ordre constitutionnel".
14 Commentaires
Suniurew
En Juillet, 2023 (10:36 AM)Macron a foutu en l'air l'acquis politique que la france avait en afrique occidental.
Maintenant c'est la Russie qui est en avant en afrique, tant mieux, pourvu que les relations soient gagnant- gagnant
Senegalais Du Senegal
En Juillet, 2023 (10:40 AM)Déja il se trouve en Papouasie dans son costume de colon;qu il laisse cette papouasie et retourne dans son vrai territoire,LA FRANCE.
Pour ce qui concerne l Afrique,nous chasseront tous les soldats impérialistes de nos pays.
Evidemment ,le Niger présente un enjeux crucial pour la France : elle y tire l uranium qui fait tourner les centralesnucléaires françaises,uranium du Niger sans lequel,comme c est souvent le cas ,ce secteur français ,mourra;le niger a accueilli les soldats français chassés du Mali et du Burkina,et cela fait que Bazoum est détesté partout en Afrique.
Si la Frnce condamne ce putch, cest qu il chasse du pouvoir celui qui représentait les interets français dans ce pays : nos chefs d Etat corrompus sont les cheveaux de troie de l impérialisme occidental;et ça,les africains le combattrons sans restrictions,sans fléchir jusqu a la victoire totale.
Nous sommes résolus a mettre fin au pillage et spoliation de nos ressources au profit de dirigeants corrompus et des interets occidentaux.
DEM BA DIEKH INCHA ALLAH
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:28 PM)France Dégage
En Juillet, 2023 (10:48 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:39 PM)Asas
En Juillet, 2023 (10:59 AM)FRANCE DEHORS DE L'AFRIQUE ,VOLEUR
Lololol
En Juillet, 2023 (11:02 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (11:59 AM)Nous renforcerons la sécurité routière.
Chinetoc
En Juillet, 2023 (11:05 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (12:27 PM)C'est la seule question que jai
A ceux qui croient encore à l`aide désintéressée de la France en Afrique, il suffit de consulter les chiffres du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La corrélation est régulière entre le montant de l`aide française et la richesse en matières premières.
En clair, celui qui n`a rien dans son sous-sol ne doit pas attendre grand-chose de Paris. Il n`est pas étonnant de retrouver le Gabon comme l`un des premiers bénéficiaires de l`aide publique française au développement. Le résultat est affligeant en termes de système de santé et d`éducation. L`argent s`est perdu en route. Il est justement fait pour cela.
Il ne s`agit pas d`une dérive mais d`une organisation cohérente et raisonnée. Dans chaque audition durant notre instruction, nous entendions parler de pressions physiques, d`espionnage permanent et de barbouzes.
Les perquisitions dans la tour Elf à la Défense livraient une moisson de documents révélant la confusion des genres, nous les transmettions au Parquet de Nanterre, qui se gardait bien d`ouvrir des enquêtes.
Car Elf hier, Total aujourd’hui, est un Etat dans l`Etat, conçu par Pierre Guillaumat, un ancien Ministre de la Défense, patron des services secrets et responsable du programme nucléaire français afin de servir les intérêts géopolitiques de Paris.
Participer à la Discussion