Les expulsions ont repris jeudi à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. L'opération vise, selon l'Intérieur, les occupants "n'ayant pas régularisé leur situation". Une quinzaine de projets sont en cours de régularisation.
Une deuxième opération d'expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes visant une dizaine de "squats", lieux de vie des zadistes, a été lancée jeudi 17 mai à 6 h par les forces de l'ordre.
"Conformément aux engagements du gouvernement, le processus de retour à l'État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes. De nouvelles opérations d'expulsion débutent", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur son compte Twitter. "Elles visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole."
Conformément aux engagements du Gouvernement, le processus de retour à l’État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 17 mai 2018
De nouvelles opérations d’expulsion débutent.
Elles visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole.
Des tirs de grenades lacrymogènes étaient audibles près de la forêt de Rohan et un hélicoptère survole la zone. Plusieurs barricades ont été érigées sur la départementale 81, dont une est en feu.
Jeudi 17 mai - 5h40 : Arrivée d’une quarantaine de fourgons gendarmerie à la #ZAD #NDDL pour le début des évacuations. @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/DOxP6gorZP
— Manon Monnier (@ManMonnier) 17 mai 2018
Régularisation de projets agricoles
Une manifestation est prévue samedi dans le centre-ville de Nantes, avec un appel à la "reconstruction" des lieux de vie détruits dès dimanche matin.
Le ministre de l'Agriculture a annoncé lundi à Nantes que 15 premiers "projets agricoles" de zadistes étaient en passe d'être régularisés, tandis que 14 autres devaient être "approfondis" en vue d'une prochaine réunion prévue en octobre.
"Ceux qui n'ont pas de projet agricole – et par là même ceux qui n'ont rien à faire sur le site – doivent le quitter", avait prévenu Stéphane Travert à cette occasion.
Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont déposé 39 demandes de régularisation auprès des services de l'État, couvrant ainsi la quasi-totalité des lieux de vie de la ZAD. Tous les projets ne sont toutefois pas purement "agricoles", comme le demande le gouvernement, certains étant plutôt à caractère "artisanal", "social" ou "culturel".
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (13:24 PM)AGRICOLE DE LA LOCALITE APRES AVOIR FAIT LA MEME CHOSE A DIAMNADIO ET NOS ECOLOGISTES NE PIPENT MOT.
PAUVRE SENEGAL
Participer à la Discussion