Il y a trois thèmes qui font démarrer les républicains au quart de tour: Obamacare, l'oléoduc Keystone et l'islam. Jeudi, à l'occasion du petit-déjeuner annuel de prière, le président américain a voulu jouer les rassembleurs, dans un moment d'union spirituelle. C'est raté: toute la journée de vendredi, les conservateurs ont tiré à boulets rouges sur ses remarques.
Evoquant les violences et les actes «barbares» des djihadistes de Daesh (Isis, en anglais), Obama a invité les chrétiens à ne pas jeter la première pierre. «Nous montons sur nos grands chevaux mais souvenons-nous que pendant les croisades et l'inquisition, des actes terribles ont été commis au nom du Christ. Dans notre pays, nous avons eu l'esclavage, trop souvent justifié» par la religion.
«S'occuper de la menace de l'islam radical»
«Les commentaires du président au petit-déjeuner de prière sont les plus insultants que j'ai entendus de ma vie», a attaqué le républicain Jim Gilmore. «Il a insulté tous les Chrétiens des Etats-Unis. Cela prouve une fois de plus que Mr Obama ne croit pas en nos valeurs américaines et ne les partage pas.»
L'ex-candidat Rick Santorum, très catholique, estime, lui, que les mots présidentiels étaient «inappropriés alors que des Chrétiens sont décapités et persécutés au Moyen-Orient». «La menace chrétienne médiévale est sous contrôle, Mr le président. Il serait temps de s'occuper de la menace de l'islam radical d'aujourd'hui», a renchéri Bobby Jindal, qui pourrait se lancer dans la primaire républicaine. L'outrage est parfois une arme politique.
15 Commentaires
Deug Kani La
En Février, 2015 (05:51 AM)Je suis aussi d'accord qu'actuellement c'est la menace de ces fous dont on doit s'occuper.
A commencer par Boko Haram. Apparemment ils sont prets a massacrer les gens si on ne les massacre pas avant.
Que nos Etats africains prennent pour une fois leurs responsabilites et s'occupent une bonne fois pour toutes de boko haram. Equipez nos armees et payez des salaires decents a nos vaillants militaires.
Que nos soldats bien equipes et bien equipes les tuent tous, Dieu saura reconnaitre les siens inchallah.
Brigadier
En Février, 2015 (07:15 AM)Lo
En Février, 2015 (08:27 AM)Daanuleer
En Février, 2015 (08:42 AM)Tangaay
En Février, 2015 (09:03 AM)Bla-bla-bla
En Février, 2015 (10:35 AM)Ie....
En Février, 2015 (12:27 PM).....
Web
En Février, 2015 (12:36 PM)Thiessois
En Février, 2015 (13:58 PM)Les déclarations d´Obama vont dans le sens de l´apaisement, bien qu´elles ne sous estiment pas le danger de l´extremisme et du racisme qui continue aussi à tuer, partout dans le monde.
Quant à certaines personnes qui supposent que les religions abrahamiques ne concernent pas les Africains, quel rehrr bou rey ! Pensent-ils peut etre qu´il y´a un Dieu spécial pour les Africains ? Le Christianisme ne concernerait pas non plus les Européens ni les Sud Américains et les Asiates ? Allons plus loin: la plupart des Juifs ne sont pas du peuple Hébreu, ce sont des convertis à l´instar du peuple Hasar. On adhère à un culte par conviction d´abord, et on le pratique ou devrait le pratiquer par conviction. Si vous autres n´avez pas cette conviction, libre à vous. Peut etre que vous comprendrez un jour, avant que ce soit trop tard pour vous. Good day !
Pigeon Af
En Février, 2015 (14:09 PM)Jedi
En Février, 2015 (16:15 PM)En effet, au moment de l'inquisition il y a eu des tueries et autres exactions au pretendu nom de l'Ecriture sainte, ce qui sans se justifier était comprehensible pour la theologie de l'époque.
Pour ce qui concerne les croisades, et partant du fait que la Palestine au moment de l'apparition de l'islam etait en majorité chrétienne et du fait des invasions musulmanes (conversions forcées ou mise à mort, incendies des églises et monastères... ) tout a basculé. Ce faisant, certains monarques européens ont cru devoir, avec l'appui des papes, libérer ces lieux saints de la domination mahométane et y ont commis aussi des exactions. Donc, premierement invasions barbares musulmanes et ensuite reactions aussi barbares des croisés.
Il se trouve que depuis lors, la theologie chretienne evoluant il est impensable desormais aux chretiens, Bible en bandoulière, commettre des assassinats, verser le sang... au nom d'une pretendue cause sacrée.
Or, de nos jours et depuis son origine, l'islam ne connait que tueries, massacres, versement de sang... car cela est intrinséquement dans ses gênes parce qu'écrit noir sur blanc, enseigner, prodiguer pour celui qui veut avoir le paradis en recompense.
Aussi, serait il souhaitable que les mahométans, pour justifier leurs comportements sadiques, cessent de nous ramener à des périodes révolues car Dieu donne l'intelligence à tout individu pour mieux assimiler son message de paix et d'amour.
Or, comme nous avons à faire avec des individus qui prennent, pour directement descendu du ciel le coran et ce qui en dérive (hadiths et sunna ) ce n'est pas demain la veille.
Foo
En Février, 2015 (18:38 PM)de même, les agissements de ces "djihadistes" n'ont jamais été commandité par l'Islam.
Ces gens qui fustigent Obama et pourtant croient que ces "djihadistes" agissent selon les enseignements de l'Islam sont des vraies hypocrites.
Aucune religion n'enseigne le meurtre, les cons ont en trouve partout , dans toutes les communautés religieuses.
Luc
En Février, 2015 (20:27 PM)D'abord croisade signifie pélerinage.
Les croisades sont des pélerinages armés, car la terre sainte était depuis le 9ème siècle sous domination musulmane à l'issue des conquêtes arabo-musulmannes, les musulmans même s'ils n'ont pas interdit l'accès aux chrétiens ont commencé à leur créer des embûches à travers des taxes qu'ils devaient payer, certains les attaquaient les pélerins sur la route , le Calife Al Hakim allant jusqu'à détruire le Saint Sépulcre.
En 1071, les turcs Seldjoukides prirent Jérusalem aux Abassides et, contrairement à eux, interdirent totalement aux pèlerins chrétiens l'accès à la ville sainte : des massacres de pèlerins eurent lieu.
C'est à la suite de ça que des chrétiens qui voulaient coûte que coûte se rendre en pélerinage ont commencé à s'armer et plus tard à former des troupes pour reprendre la terre sainte et c'est ça la croisade.
Donc c'est encore les musulmans avec leur intolérance qui ont entrainé cette réaction qu'est la croisade, donc Obama se doit de revisiter l'histoire avant de lancer de tels propos irréfléchis.
Fuck
En Février, 2015 (13:42 PM)Un Passant
En Février, 2015 (18:45 PM)Participer à la Discussion