Le président américain a exclu toute opération au sol, tandis que le Pentagone a annoncé avoir parachuté des vivres à des milliers de réfugiés irakiens. Le président américain a exclu toute opération au sol, tandis que le Pentagone a annoncé avoir parachuté des vivres à des milliers de réfugiés irakiens.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé jeudi 7 août avoir autorisé des frappes aériennes ciblées contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak s'ils avancent vers la ville d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien où se trouve un consulat américain. Il a exclu toute opération au sol des forces armées américaines.
Le président américain, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion de son équipe de sécurité nationale, a exclu que les Etats-Unis se laissent entraîner dans une nouvelle guerre en Irak et que des troupes de combat y soient redéployées.
« Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide. (...) Nous sommes confrontés à une situation où des innocents pourraient être victimes de violences terribles. Les Etats-Unis ne peuvent détourner le regard. »
Un peu plus tôt, un haut responsable du Pentagone avait annoncé que l'armée américaine avait parachuté des vivres à des milliers d'Irakiens menacés par les islamistes et réfugiés sur le mont Sinjar, une zone désertique près de la frontière syrienne.
Jeudi, la France a affirmé être prête à apporter son « soutien » aux forces engagées pour bloquer l'offensive des combattants islamistes. Réuni en urgence à la demande de Paris, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à l'unanimité la communauté internationale à « soutenir le gouvernement et le peuple d'Irak et à faire tout ce qui est possible pour aider à soulager les souffrances de la population ».
LA MINORITÉ YAZIDI JETÉE SUR LES ROUTES
Les djihadistes sont entrés le week-end dernier dans la ville de Sinjar, où résidaient de nombreux yazidis, une minorité kurdophone persécutée par les islamistes qui les considèrent comme des adorateurs du diable. Ils ont alors été jetés sur les routes. Certains se sont réfugiés dans les montagnes, où leur condition de survie inquiète la communauté internationale. Selon les Nations unies, jusqu'à deux cent mille personnes ont dû quitter Sinjar.
Les djihadistes ont encore progressé ces derniers jours. Karakoch, la plus grande ville chrétienne d'Irak, est tombée entre leur main, le 7 août. En entrant dans la ville, les islamistes ont occupé les églises et enlevé leurs croix.
Les combats se poursuivent avec l'armée, mais également avec des kurdes irakiens, syriens et turcs.
10 Commentaires
Hahahhahahja
En Août, 2014 (07:21 AM)On apppelle tout système islamique de terroriste car c n'est pas le Dieu de la laïcité qui est mis en avant.
L'occident défend sa religion je vous rappelle. La religion laïque que la terre doit se soumettre de force.
Il n'y aura jamais d'indépendance sur cette terre.
C l'occident qui décide du sort des autres nations.
Seuls les puissants dominent chers amis.
Droit de l'homme, droit humains, .,, bla bla bla n'est que mensonge.
Cela n'existe nulle part ailleurs sur terre.
Jo
En Août, 2014 (07:40 AM)Ils ont semé le bordel en Irak et mantenant voilà la situation.
Toujours frappes aérienne. L'ARME DES LACHES. Ils font comme leurs alliés JUIFS. L'ARME DES LACHES.
Boudangadji
En Août, 2014 (07:58 AM)Et La Plastine!
En Août, 2014 (08:56 AM)Que Dieu te maudisse toi et tes semblables.
N'est pas vous (les americains) qui avez detruit l'IRAQ...
Regarde actuellement ce qui passe en libye.
Cnn
En Août, 2014 (08:57 AM)Senegal En Danger
En Août, 2014 (10:06 AM)@senegal En Danger
En Août, 2014 (11:51 AM)Oulilé
En Août, 2014 (12:36 PM)Bandes De Laches
En Août, 2014 (15:00 PM)Grave
En Août, 2014 (16:09 PM)Participer à la Discussion