Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama et Romney se disputent les faveurs d'Israël

Single Post
Obama et Romney se disputent les faveurs d'Israël
Alors que le candidat républicain est en visite à Jérusalem, le président démocrate multiplie les gestes d'attention. 
 
Benyamin Nétanyahou est l'objet de toutes les attentions de la part des deux candidats à la présidentielle américaine. Cette double offensive de charme est centrée sur le dossier nucléaire iranien. Barack Obama a, selon le quotidien israélien Haaretz, dévoilé récemment au premier ministre israélien des plans d'attaques américaines contre l'Iran.

Mitt Romney, son adversaire républicain, en visite à Jérusalem, a tenté dimanche d'égaliser au score en affirmant qu'il fallait maintenir l'option militaire sur la table pour contrer la «folie nucléaire» de l'Iran. Mieux encore: un membre de son entourage a confié que le gouverneur «respecterait» une éventuelle décision israélienne d'attaquer l'Iran, sans avoir obtenu le feu vert préalable et explicite des États-Unis.

Plus surprenante, sa proposition de faire de Jérusalem la capitale d'Israël suscitera sourires ou consternations. «Les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (…) sont inacceptables et nous les rejetons totalement», a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat. Les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel-Aviv.

Comme le soulignent les commentateurs, cette campagne donne l'impression que le chemin de la Maison-Blanche passe par Jérusalem. Barack Obama ne lésine pas sur les moyens. Il a envoyé en Israël au début du mois son conseiller à la sécurité nationale, Tom Donilon. À cette occasion, ce proche collaborateur du président a présenté pour la première fois les projets de plans d'offensive contre l'Iran, élaborés par les stratèges du Pentagone, a précisé le Haaretz en citant un haut responsable américain. En se livrant à de telles révélations, Barack Obama entend prouver que les États-Unis se préparent «sérieusement» à un possible échec des négociations sur l'arrêt du programme nucléaire iranien.

Embarrassé par ce scoop, le bureau de Benyamin Nétanyahou a démenti. Seule certitude en tout cas: Barack Obama ne cesse de se présenter comme le meilleur garant de la sécurité d'Israël, tout en tentant de persuader Benyamin Nétanyahou de ne pas lancer d'offensive anti-iranienne avant l'élection présidentielle de novembre.

Louanges

À l'approche de cette échéance, Benyamin Nétanyahou joue sur du velours. Officiellement, le premier ministre refuse de prendre parti entre les deux candidats. Seules certitudes: les relations avec Barack Obama, qui n'est jamais venu à Jérusalem depuis son entrée à la Maison-Blanche, sont plutôt distantes, voire empreintes d'une certaine méfiance, malgré les sérieux coups de pouce donnés par le président sortant à l'aide militaire américaine. Selon les commentateurs, Benyamin Nétanyahou a plutôt le cœur du côté républicain. Il n'a d'ailleurs pas ménagé ses louanges à Mitt Romney. «Vous avez dit que le plus grand danger, dans le monde, c'est de voir le régime des ayatollahs se doter de l'arme nucléaire. Mitt, je ne pourrais mieux dire», a affirmé le premier ministre à l'adresse d'un candidat républicain tout sourire.

Barack Obama n'a toutefois pas dit son dernier mot. Il va poursuivre son forcing diplomatique et économique. Il a ainsi annoncé ce week-end le versement d'une aide supplémentaire pour le développement et la production de «Dôme de fer», un système d'interception en vol de roquettes mis au point par Israël. vCette arme a déjà fait ses preuves en détruisant une centaine d'engins tirés depuis un peu plus d'un an à partir de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, vers le sud d'Israël. Pour compléter le dispositif, Leon Panetta, le secrétaire d'État à la Défense, est lui aussi mobilisé. Il succédera dans quelques jours à Mitt Romney à Jérusalem.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Tion

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    Obama la grande deception. Il vient de présenter un plan d'attaque de l'Iran aux responsables Israéliens :down: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:32 PM)
      En tout cas c'est pas le pasteef 3M ( Mensonges, Menaces et Manipulations) qui gagnera les élections ! Vous avez encore beaucoup à apprendre de la politique !!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh Umar

    En Juillet, 2012 (15:33 PM)
    ENCORE BIEN DIT BUJU.

    ISRAEL SERA LEUR BASE A PARTIR DE LA BAS RÉGNERA LE MAL ET ILS CONTRÔLERONT LE MONDE ET QUICONQUE S OPPOSERA A CE PROJET SATANIQUE SERA ÉLIMINÉ.

    ILS SONT ENTRAIN DE TROMPER LE MONDE AVEC LA COMPLICITÉ DES MÉDIAS.

    LE MONDE EST AVERTIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    « Ils contrôleront le monde! » Heureusement pour LE monde qu'ils pensent qu'ils LE contrôlent déjà! Ils en sont tellement convaincus que par leur arrogance, ils nous donnent les "armes" qui nous permettent d'y voir clair et de nous affranchir de leur emprise !.

    Ce soutien aveugle et incompréhensible à la politique injuste et agressive d’Israël a depuis longtemps installé chez les plus grands sympathisants à la cause des juifs une "honte" à défendre les positions d'Israël. Tellement … elles sont devenues indéfendables!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Juillet, 2012 (03:39 AM)
    The Zionist butt licking season is open ...100 days to go till Nov. 9 . Its amazing and shameful how the Jewish lobby controls the whole political class of America.  :down:  :down:  The only politician left with moral integrity who doesn't sell his soul to the higher bidder, Ron Paul is now completely isolated.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Août, 2012 (10:05 AM)
    vu que la haine que vous avez en vers les juifs ne date pas aujourd'hui et qui prend source dans un verset du coran sourat almaida (5:82) je me pose la question si un mahometan apprend cet verset comment peut-il aimer un juif à moins qu'il soit hypocrite ou on abandonne l'islam comme beaucoup de gens l'on fait.Encore une fois vous perdez votre temps ce que l’Éternel a déjà résolu personne ni peut rien, l’Éternel a élu les juifs et il les a séparé des peuples lév 20:26, il les avait appelé hors d’Égypte et il les a donné Jérusalem pour capitale éternelle celui qui ne veut pas reconnaitre que Jérusalem appartient aux juif lutte contre l’Éternelle le DIEU des juil le tout puissant.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL KEP KOU SOP ISRAEL.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email