Le président de la République et son prédécesseur se rendront aux funérailles de Nelson Mandela, mais ils ne voyageront pas dans le même avion.Nicolas Sarkozy a accepté l'invitation de François Hollande à se rendre auxobsèques de Nelson Mandela qui se tiendront mardi 10 décembre dans le stade de Soccer City à Johannesburg.Mais l'ancien chef de l’État ne voyagera pas dans le même avion que son successeur, a-t-on appris ce lundi.
Tout comme Jacques Chirac en 2009, qui s'était rendu par ses propres moyens au Gabon pour les funérailles d'Omar Bongo. Car derrière la courtoisie républicaine, les rancœurs sont tenaces.La proposition faite à Nicolas Sarkozy vient de l’Élysée, mais les deux hommes ne se sont pas appelés directement :ils sont passés par leurs plus proches collaborateurs. Samedi soir, le secrétaire général du Palais, Pierre-René Lemas, a téléphoné à Michel Gaudin, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. L'invitation est transmise, la réponse positive.
Entre "obligation" et "continuité républicaine"
Des deux côtés, on minimise aussitôt la portée symbolique de l'invitation. "Un geste républicain classique", dit un sarkozyste. Un geste "forcé", selon un autre proche de l'ancien chef de l’État, qui estime que François Hollande n'avait pas le choix après que Barack Obama ait invité Georges W. Bush. Du côté de l’Élysée, on assure qu'il s'agit de simple "continuité républicaine".Certaines circonstances transcendent les clivages et l'on insiste : ce n'est pas une première. Depuis le 6 mai 2012, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont déjà été vus ensemble aux Invalides, pour une cérémonie d'hommage aux soldats tués en Afghanistan.
4 Commentaires
Mooo
En Décembre, 2013 (12:12 PM)Science Po
En Décembre, 2013 (12:15 PM)Lima
En Décembre, 2013 (00:49 AM)Participer à la Discussion