Les députés du Fatah se sont retirés lundi de la première séance du nouveau parlement palestinien, dominé par le mouvement radical Hamas, à la suite d'une querelle sur l'ordre du jour.
Par ailleurs, trois Palestiniens, dont un activiste du mouvement radical Jihad islamique, ont été tués et sept blessés, la plupart des enfants, dans un raid aérien israélien lundi contre une voiture à Gaza, ont indiqué des témoins et des sources sécuritaires palestiniens. Le Hamas "n'a pas exclu la reprise des négociations sur la base de la feuille de route" lors de ses discussions en Russie, a déclaré lundi à Ottawa le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Le nouveau Parlement palestinien dominé par le mouvement radical Hamas a ensuite abrogé une série de mesures votées en février par la précédente Chambre contrôlée par le Fatah.
Les députés du Fatah avaient contesté l'inscription à l'ordre du jour d'un article prévoyant le réexamen de mesures votées par le précédent Conseil législatif (CLP, Parlement). "J'annonce le retrait des députés du Fatah et nous ne reviendrons que lorsque toutes les divergences auront été réglées", a déclaré dans l'enceinte du Parlement le chef du groupe parlementaire du Fatah, Azzam Al-Ahmad.
M. Ahmad, et les principaux élus du mouvement comme Nabil Chaath, Mohamad Dahlane et Saëb Erakat ont en vain tenté d'obtenir le retrait de cet article de l'ordre du jour mais le président du CLP, Aziz Doweik, un cadre du Hamas, n'a rien voulu entendre. Des vifs échanges avaient opposé M. Doweik à des députés du Fatah qui arguaient de l'"illégalité" du réexamen de mesures votées par le précédent parlement alors que plusieurs députés du Hamas ont pris la parole pour tenter de justifier une telle procédure. L'article controversé a finalement été maintenu à l'ordre du jour après un vote en ce sens de la majorité des députés. Après une interruption de séance, M. Azzam a de nouveau tenté de convaincre M. Doweik de modifier l'ordre du jour avant d'ordonner aux députés du Fatah de quitter la salle. Le précédent CLP, contrôlé par le Fatah, avait notamment entériné, lors de sa dernière séance le 13 février, la nomination de membres du Fatah à des postes administratifs clés et la création d'une Cour constitutionnelle dont le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (du Fatah) nommerait les juges, ce que le Hamas avait contesté.
Le CLP issu des élections législatives du 25 janvier est dominé par le Hamas, qui occupe 74 des 132 sièges contre 45 pour le Fatah. 112 députés étaient présents lundi. Le nouveau parlement a été inauguré le 18 février par M. Abbas.
0 Commentaires
Participer à la Discussion