En effet, le 8 mai, date commémorant l'Armistice, en France, a eu une connotation particulière l'année dernière et l'année d'avant. L'association "Lamp Paris" dirigée par Serigne Cheikh Khady Guèye Fall fils de Serigne Ablaye Fall Ndar et petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall a organisé une cérémonie d'hommages en mémoire de ce tirailleur mort pour la France.
La dernière commémoration organisée sous l'Arc de Triomphe le 8 mai 2018 a coïncidé avec le Centenaire de la Grande guerre 14-18. Des autorités et disciples mourides et Baye-Fall sont venus d'un peu partout d'Europe, des Etats-Unis et du Sénégal pour prendre part à la commémoration. Une procession s'est tenue devant l'Arc de triomphe en mémoire de Serigne Falilou Fall.
La commémoration a vu les présences de hautes personnalités : Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, déléguée par le président français Emmanuel Macron. Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat sous Sarkozy, le consul général du Sénégal Amadou Diallo ainsi que d'autres représentants de la diplomatie sénégalaise en France.
Pour l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme sous Sarkozy, cette commémoration "est un moment important pour le Sénégal, mais aussi pour la mémoire de nos tirailleurs. Parce que Falilou Fall était un tirailleur que son père a envoyé au front pour aider et soutenir la France. Il n'a jamais plus revu son fils ainé. Nous sommes ici nombreux à réclamer qu'on puisse retrouver son corps parce que personne n'a jamais su. Ils sont ainsi des centaines, des milliers de tirailleurs sénégalais à avoir disparu dans la nature sans que jamais leurs familles ne sachent ce qu'ils sont devenus. A travers Serigne Falilou Fall, on veut rendre hommage à tous ces tirailleurs sénégalais qui ont donné leur vie pour la France, qui se sont sacrifiés pour que la France ne meure pas. Et qui méritent un hommage de la république, des deux républiques", du Sénégal et de la France, a confié Yade.
La cérémonie d'hommages était à l'initiative de l'association "Lamp" qui œuvre pour le développement au service des migrants africains et à la recherche du soldat Mame Fallou Fall tombé au champ d'honneur en France lors de la guerre 14-18.
Son président, Serigne Cheikh Khady Guèye Fall d'indiquer que pour la prochaine édition de 2020, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a accepté de donner le nom d'une rue à Serigne Fallou Fall pour lui rendre hommage.
Pour rappel, Serigne Fallou Fall, fils de Mame Cheikh Ibra Fall et Fatou Fall Wade (parent du président Wade) est né à Saint-Louis. Il est le premier fils de Mame Cheikh Ibra Fall. Et ce dernier l'avait envoyé combattre aux côtés de l'armée française pendant la Grande guerre. Il est tombé au champ d'honneur en 1917. Depuis lors, ses petits-enfants cherchent à localiser son lieu d'inhumation.
Revoir les images de la dernière célébration du 8 mai en hommage à Falilou Fall.
0 Commentaires
Participer à la Discussion