Après l’attaque de la résidence du président guinéen Alpha Condé, la France lui renouvelle son soutien et insiste pour que les élections législatives, prévues pour le mois de novembre, aient lieu dans les temps.
La France est visiblement inquiète pour la stabilité de la Guinée. Comment ne pas l’être, après l’attaque de la résidence du président Alpha Condé à Conakry, dans la nuit de lundi à mardi ?
Le processus de sortie de crise qui avait vu la Guinée élire son président démocratiquement pour la première fois, en novembre dernier, avait suscité beaucoup d’optimisme. Il s’agit d’« un exemple pour l'Afrique », a encore rappelé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, dans un communiqué.
Mais alors que les tensions, notamment ethniques, issues de la campagne présidentielle ne sont toujours pas apaisées, il est urgent de renforcer l’ancrage démocratique du pays, estime-t-on à Paris. « Il est important à présent que la démocratie guinéenne soit consolidée, ce qui passe par un dialogue politique apaisé et respectueux de tous et par la tenue prochaine des élections législatives », affirme ainsi Bernard Valero.
Les élections législatives, qui seront les premières en Guinée depuis 2002, sont prévues pour le mois de novembre. Mais leur organisation rencontre déjà des obstacles. Le principal point d’achoppement est la décision des autorités d’effectuer un recensement pour établir de nouvelles listes électorales. Le pouvoir y voit l’unique possibilité d’obtenir des listes transparentes, tandis que l’opposition, emmenée par Cellou Dalein Diallo, s’y oppose, affirmant que cette procédure est « anticonstiutionnelle ». Elle est également chronophage et pourrait conduire à repousser la date du scrutin.
Entretien Juppé-Condé
Après l’attaque de la résidence d’Alpha Condé, Paris renouvelle donc son soutien au président guinéen, tout en appelant à l’organisation des élections dans les temps. « La Guinée et son président peuvent compter sur l'appui de la France dans cette perspective d'un dialogue politique apaisé et de la tenue de législatives », a répété Bernard Valero.
La France semble en tout cas suivre au plus près l’évolution de la situation sur place. « Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est entretenu au téléphone avec le président de Guinée (...) pour lui exprimer le soutien de la France après l'attaque dont il a été l'objet la nuit dernière », a ajouté le porte-parole. « Ce matin même, l'ambassadeur de France, Jean Graebling, avait été reçu par le président guinéen. »
20 Commentaires
Lass
En Juillet, 2011 (17:04 PM)Un Inconnu
En Juillet, 2011 (17:06 PM)Africain
En Juillet, 2011 (17:09 PM)Impression d'être jusqu'à présent en période coloniale
Ma Fit
En Juillet, 2011 (17:10 PM)Amical
En Juillet, 2011 (17:13 PM)Diallo Mohamed
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Baptou
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Kocc
En Juillet, 2011 (17:23 PM)Guy
En Juillet, 2011 (17:24 PM)Cji
En Juillet, 2011 (17:31 PM)ILS NE SONT MEME PAS CAPABLES DE GERER ET DE DEVELOPPER UN PAYS AUSSI RICHE!
JE SUIS SUR QUE BEAUCOUP DE GUINEENS SOUHAITENT UNE RE-COLONISATION.
Daoud
En Juillet, 2011 (17:40 PM)Senegal
En Juillet, 2011 (17:44 PM)Antalmane
En Juillet, 2011 (18:53 PM)Goora Khoutbouzahman
En Juillet, 2011 (19:01 PM)Incorrigible armée guinéenne qui s'en prend régulièrement en toute impunité au vaillant et innocent peuple de Guinée et à ses institutions républicaines.
Mais de quel droit vous jouissez pour bâillonner constamment le peuple
-De quelle mission vous a t on investi pour semer le désordre social
-D'où puisez vous vos ressources en dehors des armes qu'on vous a confié
-Quand est ce que vous serez une armée républicaine
Tristes tropiques de singes supérieurs armés mal fagotés engagés dans des combats de coqs par procuration pour le contrôle de républiques bananiéres de béni oui oui.
L’ère des dictatures militaires est révolue en Afrique, ressaisissez vous en regagnant tranquillement les casernes.On ne vous a pas vu dans aucun chaud théâtre d'opération militaire dans le monde, votre renommée ne dépasse pas vos frontières vos seules cibles les paisibles et laborieuse population de guinée et ses institutions.
Faut il dissoudre l'armée guinéenne pour en faire des volontaires au développement ?
Faut il faire appel aux casques bleus pour former les hommes de troupes ou solliciter la communauté internationale pour assurer la défense et la sécurité des biens et des personnes.
Une œuvre démocratique de tant de jours que vous voulez effacez.
rentrez dans les casernes et calmez vous le combat n'est plus militaire mais démocratique.
L' AFRIQUE AUX AFRICAINS ET SA DIASPORA POUR L' ÉMERGENCE DU CONTINENT NOIR
Koumen
En Juillet, 2011 (19:12 PM)Zazou
En Juillet, 2011 (19:37 PM)Ngoossssssssssssooooooooooo
En Juillet, 2011 (20:21 PM)Les commentaires de mame diarra sur seneweb
Ouattaraci
En Juillet, 2011 (00:08 AM)Alfa Condetti
En Juillet, 2011 (09:10 AM)ON CONNAIT LES FAUX COUP D ETATS EN AFRIQUE! TU TE TROMPES D EPOQUE! SENGHOR L AVAIT FAIT A MAMADOU DIA, mobutu L A SOUVENT FAIT; ON ES PLUS EN 1960!!!!!
TU RISQUE LA COUR PENAL COMME HUSSEIN HABRÉ!!!!OU SADAM TU VAS ETRE PENDU SI TU NE FAIS PAS GAFFE!
la france TE LACHERA DES QU ELLE N AURA PLUS BESOIN DE TOI !!!!!!
Mlchel
En Juillet, 2011 (13:10 PM)Participer à la Discussion