Les pays membres de l'ONU ont échoué jeudi 28 mars à se mettre d'accord par consensus sur un projet de traité réglementant le commerce international des armes, en raison de l'opposition, réaffirmé leur opposition en séance plénière, de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Syrie, a constaté le président de la conférence Peter Woolcott.
Le Mexique, soutenu par plusieurs pays africains ou d'Amérique latine (Nigeria, Costa Rica, Chili, Colombie), a proposé que le texte soit adopté malgré tout sans vote mais le représentant russe s'y est vivement opposé. "Cette manipulation du consensus est tout à fait inacceptable, la Russie s'y oppose", a-t-il affirmé.
Le Kenya, suivi par plusieurs pays comme le Royaume uni, a alors suggéré que le texte du projet de traité soit envoyé à l'Assemblée générale de l'ONU pour adoption. "Un bon et solide traité a été bloqué par la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie mais la plupart des pays veulent une réglementation", a affirmé la représentante britannique Jo Adamson, qui s'est déclarée "déçue". "Nous allons envoyer ce texte à l'Assemblée générale dès que possible, ce n'est pas un échec c'est un succès différé", a-t-elle affirmé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion