En quelques semaines, neuf religieux se sont donnés la mort pour protester contre le manque de liberté de culte au Tibet. C'est une forme de contestation pacifique et macabre que Pékin n'arrive pas à enrayer.
Les régions tibétaines chinoises sont depuis quelques semaines en proie à une tragique vague d'immolations par le feu, de la part de moines ou d'anciens religieux bouddhistes. Mardi, une neuvième personne s'est ainsi donné la mort. Il s'agissait pour la première fois d'une nonne, âgée de 20 ans, Tenzin Wangmo.
Selon l'organisation Free Tibet, le drame s'est déroulé devant son couvent, près de la localité d'Aba, dans la province du Sichuan. Comme les moines ayant fait le même geste désespéré avant elle, elle a appelé avant de mourir à la liberté religieuse au Tibet et au retour du dalaï-lama. La veille du drame, deux Tibétains auraient été blessés par balle par la police lors d'une manifestation dans cette même ville d'Aba.Grand embarras.
Depuis le mois de mars, neuf Tibétains - pour la plupart originaires d'Aba - se sont immolés par le feu. Le premier à l'avoir fait est un jeune moine de 21 ans, devant le monastère de Kirti, le 16 mars, à l'occasion du troisième anniversaire des émeutes de Lhassa. À la suite de cela, les forces de sécurité avaient arrêté plus de 300 moines.
Considéré depuis comme l'épicentre de la contestation, Kirti est aujourd'hui sous étroit contrôle et le nombre de ses moines serait passé en quelques mois de 2500 à 600, nombre d'entre eux étant envoyés en «rééducation patriotique». Les autorités chinoises accusent les étrangers d'être derrière ces tentatives de «déstabilisation». Le fait «d'encourager de tels comportements au prix de la vie humaine est immoral», a ainsi déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Pékin n'a pas apprécié des déclarations américaines l'appelant à changer sa politique tibétaine et à laisser diplomates et journalistes accéder à ces régions. Ce mouvement de moines, prêts à donner leur vie pour attirer l'attention du monde sur leur situation, embarrasse fortement la Chine.
Il témoigne d'un niveau de désespoir qui contredit tragiquement les discours officiels sur le développement régional et l'harmonie nationale.
2 Commentaires
Wade2012
En Février, 2012 (10:13 AM)Tout le monde se rend bien compte que les loups, tous les loups sont sortis.
Mais la Nation est restée sereine malgré les cris d'orfraies de certains leaders qui ont trouvé le moyen de faire peur aux familles en leur parlant de coup d'Etat constitutionnel , N’aie confiance en personne parmis ces opposants Alimentaire,,Le chemin leur est désormais barré par l’homme du 19 Mars 2000
J’appelle à la jeunesse de voter Maitre Abdoulaye Wade,
Parce qu’un plan d’actions sera mis en œuvre après la tenue dès 2010 d’un Forum national de la jeunesse pendant lequel toutes les questions relatives à la jeunesse, y compris les sports et les loisirs seront abordées.
Les jeunes partout où ils se trouvent doivent prendre les choses en mains, parce qu'aujourd'hui, notre pays a recouvré son décollage économique Grace a Notre cher president.
Une compétition politique est comme un match de football , avant le coup de sifflet final, toutes les équipes sont toujours à égalité et, quelle que soit la qualité de joueurs que l'on aligne, seul le nombre de buts marqués détermine ainsi la victoire ,marquons les buts dans les camps des adversaires maitre Wade
Monsieur Abdoulaye Wade est l’homme de la situation, Sa religion c’est le travail, il rayonne et féconde son entourage par l’amour, la compréhension et l’action. Il fera ce qu’il a promis.
Je vote Abdoulaye Wade parceque c'est le bon choix, en face il n'y a personne, en face c'est des poltrons.
Mon choix, le votre aussi je l’espère, C`est clair.
Weuz
En Février, 2012 (18:01 PM)Participer à la Discussion