Plusieurs grands groupes français, parmi lesquels Iliad et Altice, ont annoncé mardi qu’ils verseraient à tout ou partie de leurs employés une prime exceptionnelle, un geste sur lequel compte Emmanuel Macron pour doper le pouvoir d’achat. Soucieux d’apaiser la colère des “Gilets jaunes”, le chef de l’Etat a prié lundi les employeurs “qui le peuvent” de faire un chèque à leurs salariés, à la charge des entreprises mais exempt d’impôts et de charges.
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a prévenu sur Europe 1 que ce coup de pouce dépendrait de la rentabilité des entreprises et n’aurait donc rien d’automatique. “Les entreprises du commerce qui viennent de passer deux mois catastrophiques, ça sera certainement plus compliqué que dans d’autres secteurs”, a-t-il déclaré, en précisant que son propre groupe, spécialisé dans l’huile d’olive haut de gamme, y consentirait “à titre d’exemple”.
Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a fait savoir sur Twitter qu’il “répondra(it) présent à l’effort de solidarité nationale” car, a-t-il justifié, “il est temps (...) de rassembler toutes les bonnes volontés pour repartir de l’avant, en n’oubliant pas le message des gilets jaunes.” Publicis a pour sa part promis une prime de 1.000 euros à tous ses salariés touchant moins de 2.500 euros bruts par mois. Iliad a opté pour une prime de ce même montant qui sera versée à “plus de 6.000 collaborateurs”, selon un communiqué du groupe fondé par Xavier Niel. Les salariés d’Altice percevront eux aussi 1.000 euros.
Simon Carraud avec Gwenaëlle Barzic, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion