Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va se rendre le 3 janvier en Ukraine, pays au coeur d'un scandale aux Etats-Unis qui vaut au président Donald Trump un procès en destitution attendu au Congrès américain.
Le secrétaire d'Etat s'entretiendra notamment avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi le département d'Etat américain. C'est le plus haut responsable américain à se rendre en Ukraine depuis qu'a éclaté en septembre l'affaire ukrainienne.
Donald Trump a été formellement mis en accusation le 18 décembre pour abus de pouvoir par la Chambre des représentants du Congrès américain pour avoir demandé l'été dernier à son homologue ukrainien d'enquêter sur ses adversaires démocrates, dont Joe Biden, favori pour l'affronter en novembre prochain dans la course à la Maison Blanche. Il est accusé d'avoir gelé une aide militaire cruciale à Kiev pour obtenir gain de cause.
Mais seule l'opposition démocrate, majoritaire à la chambre basse, a voté en faveur du troisième "impeachment" présidentiel de l'histoire des Etats-Unis. Le Sénat, à majorité républicaine, devrait l'acquitter lors de son procès en destitution qui aura probablement lieu en janvier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion