SANTÉ - Aedes aegypti, Aedes albopictus, derrière ces noms poétiques se cachent deux moustiques capables de transmettre le virus Zika. Ce virus dont on sait très peu de choses n'est pas le seul à être transmis par la piqûre d'un moustique. Le paludisme, la dengue, l'encéphalite japonaise ou encore le chikungunya choisissent eux aussi certaines espèces de cet insecte comme hôte.
Il s'agit plutôt d'une bonne stratégie car le moustique, contrairement à nous, n'est pas malade. Comment fait-il? La réponse se trouve dans ses intestins. Virus et moustique ont en effet trouvé un terrain d'entente qui ne joue pas vraiment en notre faveur
De plus, pour faciliter les choses à Zika et ses autres amis virus, le tourisme mondial et le commerce international jouent un rôle primordial. Et oui. Il suffit qu’un homme malade se rende dans un pays où le virus qu’il porte n’avait pas encore mis les pieds et qu’il s’y fasse piquer pour que le virus se propage (à condition que le moustique tigre sévisse dans ce pays). Et le commerce international car il a été découvert que Aedes Albopictus, alias moustique tigre, pond ses œufs dans les pneus usagés… qui en passant d’un pays à un autre, déposent des bébés moustiques et futurs transporteurs de virus dans de nouveaux pays.
2 Commentaires
Emmaabdou
En Février, 2016 (04:27 AM)Iceberg
En Février, 2016 (11:47 AM)Participer à la Discussion