Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Première sanction de l'UE contre Laurent Gbagbo

Single Post
Première sanction de l'UE contre Laurent Gbagbo

L'Union européenne a décidé de priver de visa sur son territoire le président ivoirien autoproclamé Laurent Gbagbo, sa femme et 17 autres personnes de son entourage.

L'Union européenne a décidé lundi 20 décembre de sanctionner Laurent Gbagbo, son épouse ainsi que 17 autres proches, en les privant de visas d'entrée sur son territoire, face au refus du président ivoirien auto-proclamé de quitter le pouvoir.

Un accord sur ce sujet a été trouvé à Bruxelles entre des représentants des 27 pays de l'Union européenne, réunis au sein de deux groupes d'experts sur l'Afrique et sur les Relations extérieures, alors que sur le terrain, l'ONU dénonce l'accroissement des "actes hostiles" commis depuis le 15 décembre "par le camp du président Gbagbo".

"Il y a 19 noms sur la liste (des personnes visées par les sanctions), et cela inclut le président Gbagbo", a déclaré la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Maja Kocijancic. "Sa femme aussi", Simone, y figure, a-t-elle ajouté lors d'un point de presse, confirmant des informations données préalablement par des sources diplomatiques.

A confirmer

Pour entrer en vigueur, la décision doit encore être validée formellement d'ici mercredi en milieu de journée (délai de 48 heures) par les gouvernements européens par le biais d'une procédure écrite. Les capitales doivent confirmer par lettre qu'elles sont bien d'accord.

Le président français Nicolas Sarkozy avait lancé vendredi à Bruxelles un ultimatum à Laurent Gbagbo, l'enjoignant de quitter le pouvoir d'ici dimanche soir sous peine d'être frappé par les sanctions à l'étude au sein de l'Union européenne.

"Laurent Gbagbo et son épouse ont leur destin entre leurs mains. Si avant la fin de la semaine Laurent Gbagbo n'a pas quitté le poste qu'il occupe en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions", avait déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet européen.

"Ce qui se passe en Côte d'Ivoire est parfaitement inadmissible", avait-il ajouté. Ces sanctions de l'UE concernent d'une part des restrictions sur l'octroi de visas, d'autre part des gels d'avoirs.

"Dans une premier temps, il a été décidé d'imposer les seules interdictions de visas car c'est plus simple à mettre en place. Les gels d'avoirs viendront mais la procédure est plus lourde" à mettre en place, a affirmé un diplomate européen.

Le Conseil de sécurité se réunit

Vendredi, lors de leur sommet, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE avaient publié une déclaration commune appelant l'armée ivoirienne à se placer sous l'autorité du "président démocratiquement élu" Alassane Ouattara. Ils avaient aussi réaffirmé "la détermination de l'UE à prendre des mesures ciblées contre qui voudraient continuer à empêcher le respect de la volonté exprimée par le peuple ivoirien".

En Côte d'Ivoire, des violences ont éclaté entre partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara, les deux hommes qui se disputent la présidence depuis le scrutin du 28 novembre. Alassane Ouattara est soutenu par la communauté internationale, dont l'Union européenne.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir lundi pour évoquer la situation dans le pays et le renouvellement du mandat des 10.000 Casques bleus de l'Onuci, la force menant son opération sur place, qui expire le 31 décembre et dont Laurent Gbagbo demande le retrait. L'ONU a rejeté cette exigence.

Le chef de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), Choï Young-Jin, a dénoncé lundi l'accroissement des "actes hostiles" commis depuis le 15 décembre "par le camp du président Gbagbo".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Liiiiiii

    En Décembre, 2010 (13:53 PM)
    Mais pourquoi Wade ne rapatrie pas nos compatriotes qui sont encore en Cote d'ivoire ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Visa

    En Décembre, 2010 (13:56 PM)
    Donc les presidents africains demandent des visas pour aller en europe comme le citoyen lamda?
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2010 (13:58 PM)
    vive ouattara !

    {comment_ads}
    Auteur

    Benno

    En Décembre, 2010 (14:02 PM)
    Les ressortissants Sénégalais n'ont rien à craindre! Qu'ils restent chez eux et ne se mêlent de rien c'est tout! Par contre, pousez gbagbo ou foutez le en l'air c'est comme vous voulez mais nous n'en voulons plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cykary

    En Décembre, 2010 (14:07 PM)
    IL FAUT DES SANCTIONS BCP PLUS SEVERES QUE çA BON SANG! Gbagbo et cie se fichent completement de refus de visas c'est pas ça qui va leur fera reculer ou de desister face deau pouvoir!
    Top Banner
    Auteur

    Le Mentaliste

    En Décembre, 2010 (14:14 PM)
    marrant ces toubabs !en temps de paix ,le gus n'allait deja pas chez vous ,c'est pas maintenant qu'il en aura envie ? SI C'est ca les sanctions, alors gbagbo est encore au palais d'ici 2038 ,peinard ,veinard ,pendant que ouattara croupira sous les factures de l'hotel du golf ;a moins qu'il n'en soit proprietaire !

    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Décembre, 2010 (14:20 PM)
    putain c'est ça qu'on appelle des sanctions ! ouahh, il doit être mort de trouille le Gbagbo !

    la prochaine étape c'est quoi, privé de dessert, et hop au lit ?

    si c'est comme ça qu'on espère le faire descendre du trône, eh bien ç'est pas encore arrivé dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Décembre, 2010 (14:23 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Décembre, 2010 (20:08 PM)
    who cares!
    Top Banner
    Auteur

    Dkr By Neight

    En Décembre, 2010 (22:04 PM)
    je suis pour que bagbo reste au pouvoir nous avons marre des presidents choisi par c'est europeen nous avons marre de ces experts dite de l'afrique alors qu'ils ne connaisent meme la ou se trouve l'afrque sur la carte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email