Jour J en Colombie pour le premier tour de l'élection présidentielle, la première après les accords de paix signés entre le gouvernement et la guérilla des Farc en novembre 2016. Un peu plus de 36 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour choisir entre 6 candidats, 5 favoris, entre la droite dure, le centre et la gauche.
Le président Juan Manuel Santos a voté ce dimanche peu après 8 heures, il a appelé les électeurs à se déplacer aux bureaux de vote, il a souhaité que ce soient les élections les plus calmes, sûres et transparentes.
Il est huit heures place Bolivar, l’accès est très surveillé par des dizaines de militaires et de policiers qui quadrillent les rues. A l’ouverture des bureaux de vote, le président Juan Manuel Santos glisse le bulletin dans l’urne pour élire son successeur, et s’adresse aux Colombiens.
« Ce seront les élections les plus sûres, et les plus tranquilles. Nous avons aussi voulu que ce soient les élections avec le plus de garanties pour les candidats et pour les électeurs. Allez voter, car nous voulons que ce soit l’élection avec le taux de participation le plus élevé dans l’histoire de la Colombie », déclare le président sortant.
De l’autre côté de la place, les bureaux de vote accueillent les électeurs. Jorge est venu tôt pour exercer son devoir de citoyen, dit-il. « C’est très important et j’espère que tous les électeurs feront le même effort de se déplacer aux urnes. Moi, j’ai voté Petro. J’espère qu’on le laissera faire s’il obtient suffisamment de voix. Mais ce sera très difficile ».
Yolanda, elle, mise sur la droite conservatrice : « J’ai voté pour Ivan Duque. Le plus important c’est la défense de la vie, de la famille ».
Ingrid, 36 ans, a choisi l’ancien maire de Medellin : « Fajardo, j’aime sa façon de penser, il mise sur l’éducation, c’est vraiment ce qui compte »
0 Commentaires
Participer à la Discussion