Quarante-neuf policiers philippins ont été tués lors d'affrontements avec la rébellion musulmane survenus dimanche dans le sud de l'archipel en dépit d'un accord de paix signé il y a près d'un an, a déclaré lundi une porte-parole de la police.Les affrontements se sont produits à Mamasapano, une localité isolée de l'île de Mindanao contrôlée par les rebelles du Front moro islamique de libération (Milf).
Les heurts, qui ont duré onze heures, sont survenus lorsque les policiers sont entrés dans la ville sans s'être mis d'accord au préalable avec la rébellion, comme le veut l'accord signé en mars 2014 entre les deux parties.
Les corps des 49 victimes ont été récupérés par les autorités, a déclaré une porte-parole de la police régionale, Judith Ambong. Elle n'a pas précisé s'il y avait des victimes dans les rangs de la rébellion.
Après des décennies de révolte armée qui a fait des dizaines de milliers de morts, le Milf et le gouvernement philippin avaient conclu en mars 2014 un accord de paix prévoyant la création d'une région autonome dans le sud du pays, considéré par les cinq millions de musulmans philippins (sur une population de 100 millions) comme leur terre ancestrale. Un projet de loi sur le sujet est en cours de discussion au Parlement.
D'après le négociateur en chef du Milf, Mohagher Iqbal, les commandos de la police recherchaient un Malaisien membre de la Jemaah Islamiyah, un groupe proche d'Al-Qaïda. La tête de Zulkifli bin Hir, alias Marwan, a été mise à prix par les Etats-Unis pour cinq millions de dollars (4,4 millions d'euros).
Les commandos entendaient aussi capturer un commandant du Biff, un mouvement rebelle qui ne participe pas au processus de paix.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
6 Commentaires
Jah
En Janvier, 2015 (13:42 PM)Pharoah
En Janvier, 2015 (14:15 PM)@pharaon
En Janvier, 2015 (14:58 PM)@pharoah
En Janvier, 2015 (15:15 PM)Un Converti
En Janvier, 2015 (18:04 PM)Pour ma part tout ce qui distingue les hommes ne vient pas de dieu sinon quel est la pertinence du jugement dernier.svp ne me parlais sur pas de hadith ou autres.pour moi Mohamed n'est qu'un intermédiaire entre nous et dieu s'il était parfait on aurait pas besoin de prier pour le repos de son âme.seul dieu est parfait donc mes frères changeons de comportement,arrêtons de juger les autres religions ou croyance .....pour moi il y'a pas meilleur foi que l'etre humain....une fois alors que j'étais au arsenal de la marine pour voir un ami,un vieux après m'avoir bien regarde et discuter avec moi m'a demandé si j,étais catholique ,surpris par cette question je lui dit non mais sa réplique en dit long sur notre société.voici ce qu'il me dit" jai toujours cru que seul les enfants catholique étaient si respectueux courtois et gentille car nous nos fils seraient prêts à nous tues pour faire plaisir à leur marabout" depuis lors je cogite sur la question......
Ex-abd....
En Janvier, 2015 (18:42 PM)Participer à la Discussion