
Le pape François, 88 ans, est toujours hospitalisé dans un état "critique" à la polyclinique Gemelli de Rome pour une double pneumonie. Voici ce que l'on sait de l'état de santé du chef de l'Eglise catholique.
- Une double pneumonie après une bronchite
François a été admis au Gemelli le 14 février, initialement pour une bronchite, après être apparu plusieurs jours affaibli, la voix essoufflée.
Le Vatican a ensuite annoncé qu'il souffrait d'une "infection polymicrobienne des voies respiratoires", puis a révélé le 18 février qu'il était atteint d'une pneumonie touchant les deux poumons avec un tableau clinique "complexe".
Son état s'est brutalement dégradé samedi avec "une crise asthmatique prolongée" qui l'a contraint à recevoir de l'oxygène "à haut débit" via des canules nasales.
François connait aussi des problèmes hématologiques ayant requis "une transfusion sanguine" samedi, mais son nombre de plaquettes s'est ensuite stabilisé.
Lundi, les conditions de santé du pape affichaient une "légère amélioration" mais il restait dans un état "critique" avec un pronostic "réservé" des médecins, qui ont affirmé qu'il n'était pas encore "hors de danger".
Il présente aussi depuis dimanche une "légère insuffisance rénale" mais qui "n'inspire pas d'inquiétude".
- Poursuite du travail
Malgré un pronostic toujours "réservé", le pape, qui n'est plus apparu en public depuis le jour de son hospitalisation, "garde le moral" et "ne souffre pas", selon une source vaticane, qui précise qu'il peut se lever et se nourrir normalement.
Depuis son appartement médicalisé, situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli, le pape reçoit ses plus proches collaborateurs et poursuit son travail les jours où son état le permet.
Il est en mesure de lire et de signer des documents, notamment des nominations d'évêques dans le monde ou des textes liées à son magistère, ainsi que d'entretenir des conversations téléphoniques, selon une source vaticane.
Lundi, pour la première fois, le Vatican a ainsi annoncé que le pape avait appelé la paroisse de Gaza, comme il le fait habituellement chaque soir depuis le début de la guerre.
- Une communication rodée
Depuis l'hospitalisation du pape, le Vatican communique deux fois par jour sur son état de santé, une transparence notable par rapport aux précédents pontificats, voulue par François lui-même.
Chaque matin vers 07H00 GMT, un bref communiqué officiel indique généralement qu'il a passé une "bonne nuit", tandis qu'en début de soirée, vers 18H00 GMT, un bulletin de médical plus précis fournit des détails sur son évolution clinique et les examens du jour.
- La quatrième et plus longue hospitalisation
Il s'agit de la quatrième et plus longue hospitalisation pour le pape argentin depuis son élection en 2013.
En 2021, il avait déjà passé 10 jours au Gemelli pour une "colectomie gauche", une opération lors de laquelle il s'est vu retirer 33 cm de colon.
En mars 2023, il a été hospitalisé trois jours pour une bronchite, puis une dizaine de jours en juin 2023 pour une opération d'une hernie abdominale sous anesthésie générale.
- De nombreux antécédents
Allergique aux vacances, Jorge Bergoglio a tenu à maintenir une cadence effrénée au Vatican malgré les mises en garde de ses médecins et affiche ces dernières années une santé chancelante fragilisée par des alertes à répétition.
En surpoids, il souffre de douleurs au genou qui le contraignent à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022.
A l'âge de 21 ans, François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, et le lobe supérieur de son poumon droit a dû lui être retiré.
Il porte depuis peu un appareil auditif et a également révélé avoir été opéré de la cataracte en 2019.
1 Commentaires
J'aime Mes Ancêtres
il y a 6 heures (14:44 PM)Participer à la Discussion