Après l'attaque de New York qui a fait huit morts et 11 blessés, la police a interpellé un suspect. Il s'agit de Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans.
Un bain de sang le jour d'Halloween. Mardi, juste après 15 heures, une camionnette est arrivée en trombe sur une piste cyclable le long de la rivière Hudson, avant de faucher cyclistes et passants. Au moins huit personnes sont mortes et 11 autres ont été blessées. La camionnette a terminé sa course folle en fonçant dans un bus de ramassage scolaire. Au volant du véhicule, un certain Sayfullo Saipov, un ressortissant d'Ouzbékistan de 29 ans qui a été interpellé.
Le suspect est originaire de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, qu'il a quittée en 2010 pour vivre aux Etats-Unis, selon le «New York Times». Après son arrivée, il a résidé dans plusieurs Etats américains, et a gagné sa vie en tant que conducteur de camion ou encore chauffeur Uber. Il semblerait qu'il ait vécu dans plusieurs Etats américains, dont le New Jersey, où il réside actuellement, et la Floride, où il a rencontré Kobiljon Matkarov, un autre ressortissant Ouzbek interrogé par le journal. «C'était une bonne personne quand je l'ai connu. Il aimait les Etats-Unis. Il semblait très chanceux et tout le temps heureux (...) Il ne ressemblait pas à un terroriste, mais je ne le connaissais pas très bien», a témoigné l'homme qui précise dans le «Tampa Bay Times» que le suspect était marié et avait «deux ou trois enfants».
Une note aurait été retrouvée dans la camionnette
Il semblerait que Sayfullo Saipov disposait également d'un titre de séjour permanent, la «carte verte». Avant de devenir chauffeur Uber, ses antécédents ont été vérifiés par la compagnie, écrit encore le «New York Times». Rien ne suspect n'a été détecté à ce moment-là. Il avait été arrêté en octobre 2016 dans le Missouri par une patrouille de police sur l'autoroute, relate CNN, et les autorités l'avaient photographié, un «mug shot» qui a été diffusé après l'attaque de New York mardi. Dans la camionnette louée dans le New Jersey qui a servi d'arme au suspect, une note a été retrouvée où il est écrit en anglais que l'attaque a été perpétrée au nom de Daech, rapporte encore la chaîne. Selon des témoins, Sayfullo Saipov aurait crié «Allah Akhbar» («Dieu est grand») en sortant de son véhicule.
7 Commentaires
Anonyme Mehdi Mountather
En Novembre, 2017 (11:45 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (12:46 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (13:01 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (13:27 PM)Thiessois
En Novembre, 2017 (13:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (14:40 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:46 PM)Participer à la Discussion