Premières interviews, premières déclarations choc: Dominique Strauss Kahn «va plaider non coupable et sera acquitté», a assuré son avocat, Me Brafman. Parallèlement, on apprend que les analyses ADN confirmeraient la présence de sperme de DSK sur les vêtements de la présumée victime.
Benjamin Brafman passe à l’offensive. Célèbre pour avoir défendu et obtenu satisfaction dans un certain nombre d’affaires délicates et médiatisées –Michael Jackson accusé d'attentat à la pudeur sur un enfant, P.Diddy de port d’arme illégal et corruption, Jay-Z d’agression, ou encore le mafieux «Sammy the Bull» (taureau) Gravano, de la famille Gambino …- l’avocat a rompu le silence, ce week-end, s’exprimant pour la première fois sur son nouveau client, Dominique Strauss-Kahn. «Il va plaider non coupable et à la fin il sera acquitté», a-t-il lancé dans les colonnes du quotidien israélien «Haaretz» dimanche. Rien n'est sûr, mais d’après les éléments de l'enquête dont je dispose, il sera acquitté", a-t-il nuancé. Brafman, qui a passé le week-end dans le Nord de Jérusalem pour raisons familiales, a refusé de rentrer dans les détails, mais il s’est dit irrité par les médias français qui accusent l'ancien chef du Fonds monétaire international (FMI) d’être «obsédé» par le sexe. Il a souligné que la police de New York était sous pression pour agir de manière agressive lorsqu'il s'agit de suspects de haut rang. «Si Strauss-Kahn n'avait pas été célèbre et étranger, le tribunal n'aurait pas demandé une caution de six millions de dollars», estime-t-il. Le ténor s’est enfin dit très fier et agréablement surpris de la réaction de son client. «Il m'a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup (…) Il est prêt pour un long combat», a-t-il assuré.
De retour de chez son fils –un rabbin- et ses petits-enfants, Me
Brafman a ensuite accordé un autre entretien, à TF1 cette fois, dans
lequel il a tenu plus ou moins le même discours. «On en est encore aux
premiers stades de la procédure mais, au regard de ce que j'ai vu
jusqu'ici dans le dossier, je suis confiant, a-t-il déclaré. S'il a
droit à un procès équitable, à la fin des audiences, il sera acquitté.
Sur la foi des enquêtes que nous avons menées nous-mêmes, nous pensons
que les accusations vont se révéler fausses», a ajouté le ténor du
barreau américain, avant de se justifier. «Comme vous avez pu le
remarquer, je n'ai répondu jusqu'ici à aucune question sur ce dossier.
Mais pour être juste avec M. Strauss-Kahn, les gens doivent savoir en
France que mon client a bon moral, qu'il va se défendre vigoureusement,
et qu'il est très bien conseillé par des avocats qui sont déterminés à
l'innocenter et à restaurer son honneur.»
Les analyses ADN confirmeraient la présence de sperme
Accusé d'agression sexuelle par une employée de l'hôtel Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn, inculpé de sept chefs d’accusation, a été libéré sous caution vendredi (d’un montant d’un million de dollars, plus 5 millions de dollars de dépôt de garantie, somme qui sera saisie en cas de violation des conditions de libération conditionnelle). Après avoir passé quatre nuits à la prison de Rikers Island, il séjourne provisoirement à l’Empire Building au numéro 71 de Broadway, loué à la société de sécurité privée Stroz Friedberg, proposée par les avocats de DSK pour le surveiller –et connue pour avoir déjà pris en charge un certain Bernard Madoff. Il a rendez-vous le 6 juin prochain au tribunal pour dire s’il plaide coupable ou non. Pour l’heure, la défense semble s’orienter sur six principaux arguments décrédibilisant la femme de chambre: les incohérences d’emploi du temps sur l’heure de l’agression, le fait que l’établissement ait tardé à appeler la police, le fait qu’elle affirme qu’elle ignorait qui était DSK alors que les VIP sont placardés dans le local des employés, le fait que le suspect ait déjeuné avec sa fille quelques minutes seulement après l’agression présumée, et qu’il ait appelé l’hôtel de l’aéroport comme si de rien n’était. Enfin, les premiers éléments mettent en exergue la personnalité fragile de Nafissatou Diallo, une réfugiée politique déjà pointée du doigt pour son «faux frère» qui s’est exprimé devant les médias. En revanche, à sa charge, le site internet Atlantico, qui avait déjà dévoilé en exclusivité la semaine dernière la copie des rapports de police, révèle ce lundi que les premiers résultats de tests ADN pratiqués sur le socialiste confirmeraient la présence de traces de son sperme sur les vêtements de la femme de ménage… Ces résultats auraient été transmis par la police new-yorkaise aux autorités françaises et devraient être rendus publics dans les heures qui viennent. La veille, le site «The Daily Beast» avait précisé que la présumée victime avait été retrouvée dans un état traumatique juste après sa présumée agression par DSK, crachant et essayant de vomir.
6 Commentaires
@camerouucad
En Mai, 2011 (11:15 AM)Ouze
En Mai, 2011 (11:16 AM)Ibou
En Mai, 2011 (11:17 AM)Oussamabenito
En Mai, 2011 (11:50 AM)Oussamabenito
En Mai, 2011 (12:00 PM)Mister Wah
En Mai, 2011 (15:17 PM)Participer à la Discussion