Séoul a exhorté vendredi Pyongyang à répondre à une proposition sud-coréenne de discussions afin de faire retomber la tension liée aux programmes balistique et nucléaire du Nord. La Corée du Sud a proposé lundi des discussions ce vendredi à Panmunjom, le "village de la trêve", à la frontière entre les deux Corées, afin d'apaiser la situation après le tir réussi d'un missile intercontinental par Pyongyang le 4 juillet. "Faire baisser la tension entre les deux Corées est une tâche urgente (...) pour arriver à la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne", a déclaré le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Moon Sang-Kyun.
"Nous appelons à nouveau le Nord à répondre à notre proposition de discussions." Cette offre de dialogue est la première depuis l'arrivée au pouvoir à Séoul en mai du président Moon Jae-In, perçu comme plus ouvert à la négociation que son prédécesseur. Si la rencontre de vendredi avait lieu, elle serait la première réunion inter-coréenne officielle depuis décembre 2015. Depuis, la Corée du Nord a réalisé ses quatrième et cinquième essais nucléaires, et tiré au début du mois avec succès un missile intercontinental.
La précédente présidente Park Geun-Hye avait refusé de reprendre langue tant que Pyongyang ne prenait pas de mesure concrète en vue de la dénucléarisation. Parallèlement, la Croix-Rouge a proposé lundi une autre rencontre, le 1er août, pour tenter de relancer les réunions entre les familles coréennes séparées depuis la Guerre (1950-1953).
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (12:30 PM)Elegence Beaute
En Juillet, 2017 (14:03 PM)contacter nous sur ce numero 766968634
faites vos choix nous ferons votre joie
Mashimoto San
En Juillet, 2017 (15:15 PM)Doozoyorishikeu
Doozoyorishikeu
Kotchiraakoso
Sayoonara
Participer à la Discussion