Dakar, 22 fev (APS)- Le gouvernement du Sénégal ‘'prend note avec surprise et étonnement'' du communiqué de presse diffusé, jeudi, par l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, à propos des ‘'récentes violences électorales'' au Sénégal, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères parvenu à l'APS.
Dans son communiqué, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique a condamné les violences survenues mercredi soir à Dakar dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle avant de lancer ‘'un appel'' à tous les partis en lice pour qu'ils contribuent ‘'au respect de la sécurité et du droit'' dans l'optique de la tenue d'un scrutin ''paisible'' au Sénégal.
''L'ambassade regrette profondément la violence notée à Dakar dans la soirée du mercredi 21 février et liée à l'élection présidentielle du 25 courant'', indique un communiqué publié au lendemain des affrontements qui ont opposé les partisans de Cheikh Béthio Thioune, qui soutient Abdoulaye Wade, et ceux du candidat Idrissa Seck.
‘'Contrairement à la coutume diplomatique consistant à saisir et à s'informer au préalable auprès des autorités du pays d'accueil, l'ambassade des Etats-Unis à Dakar a d'abord diffusé son communiqué avant de dépêcher un de ses conseillers au ministère des Affaires étrangères au Sénégal pour s'enquérir de la situation et de la réaction du notre gouvernement'', souligne le ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Le gouvernement du Sénégal s'est par ailleurs réjoui que la campagne électorale ‘'se soit, en règle générale, bien déroulée malgré quelques rares et regrettables incidents mineurs''.
Sur les évènement de mercredi soir, le gouvernement du Sénégal a ‘' immédiatement déclenché une enquête pour déterminer les causes des incidents et situer les responsabilités'', annonce la même source.
Le gouvernement invite en outre l'ambassade des Etats-Unis à Dakar ‘'à mener sa propre enquête sur les lieux, sur les auteurs des provocations et contribuer, ainsi, à la manifestation de la vérité sur les véritables fauteurs de troubles qui veulent entacher un processus électoral'' qu'il veut ‘'apaisé''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion