Les autorités russes ont conseillé dimanche aux entreprises des médias de donner un jour de congés à leurs employés après un samedi qualifié de "tendu", marqué par la rébellion avortée du groupe Wagner dans le pays.
Cette communication insolite intervient au lendemain d'une insurrection armée menée par Evguéni Prigojine et ses combattants de Wagner qui a ébranlé le pouvoir russe pendant plusieurs heures.
Face à la situation inédite dans l'histoire de la Russie ces dernières années, les autorités de Moscou, la capitale russe, avaient introduit des mesures "antiterroristes", puis annoncé que la journée de lundi était décrétée chômée.
Et malgré la fin de la révolte éphémère samedi soir à la suite d'un accord entre M. Prigojine et le Kremlin, la mairie de Moscou avait assuré que lundi restait chômé.
Dimanche, le ministère russe de la Transformation numérique a publié un communiqué recommandant aux journalistes et aux spécialistes du secteur informatique de prendre du repos après un week-end "tendu".
"La journée de samedi a été très prenante émotionnellement et tendue", a d'abord souligné le ministère.
Puis d'ajouter: "Par conséquent, nous recommandons que même les entreprises informatiques en fonctionnement continu, les opérateurs de télécommunications et les médias opérant dans des régions qui étaient hier à l'épicentre des événements, accordent demain un jour de congés aux employés".
Les employés concernés par ce repos, selon le ministère, devraient être ceux "qui ne sont pas impliqués dans des fonctions dites +critiques+".
"De nombreux employés du ministère ont passé le week-end sur leur lieu de travail (...), donc nous avons également pris cette décision pour nos employés", est-il aussi écrit dans le communiqué.
La rébellion menée par Wagner a suscité la stupéfaction en Russie et à l'étranger.
De nombreux observateurs se sont également interrogés sur le but réel de l'opération de M. Prigojine. L'annonce inattendue samedi soir de l'arrêt de la rébellion après une journée a suscité les railleries, le message audio de l'homme d'affaires annonçant sa décision accumulant à lui seul sur sa chaîne Telegram près de 400.000 émoticônes avec un visage de clown.
Les autorités russes n'avaient toutefois pas accordé de jour de congés au lendemain du début de l'intervention militaire en Ukraine, le 24 février 2022.
8 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (20:50 PM)Poutine car il est apparu complétement dépassé. Conférence de presse lunaire le matin, fuite au nord en hélico, appels au clowns bielorusse pour négocier pour lui, négociation avec Prigogine qui rentrait à Moscou comme dans du beurre. Wagner aura mis 8 mois pour prendr Bakhmout et ses 10000 habitants et 12 heures pour rentrer à Rostov.
Prigogine pouvait prendre le pouvoir, mais il a été suivi par personne. Il s'est arreté et sera quand même sous la menace de Poutine.
Son régime est finit
Reply_author
En Juin, 2023 (05:25 AM)Dix-neuf immeubles de la région de Voronej ont aussi été touchés par les combats et la raffinerie de la ville de Voronej était toujours en feu, dimanche. Ce qui n’a pas empêché, le même jour, le député Andreï Kartapolov, chef du comité de la défense à la Douma, d’assurer que les autorités n’avaient « aucun reproche » à adresser aux mercenaires : « Ils n’ont offensé personne, ils n’ont rien cassé », a-t-il assuré.
Reply_author
En Juin, 2023 (20:33 PM)le député Andreï Kartapolov, chef du comité de la défense à la Douma, d’assurer que les autorités n’avaient « aucun reproche » à adresser aux mercenaires : « Ils n’ont offensé personne, ils n’ont rien cassé », a-t-il assuré.
Moi
En Juin, 2023 (21:21 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:20 PM)Conquête de Rostov ville russe de 1 millions d'habitants par Wagner = 12 heures
C'est vraiment costaud l'armée russe. Sans Wagner, je vois les ukrainiens se baigner en Crimée au mois de septembre
Les dégâts causés par l’aventure Prigojine doivent être passés par pertes et profits : les blogueurs militaires russes évaluent ces pertes entre treize et vingt dans les rangs de l’armée, quasiment tous tués à bord d’appareils abattus (six hélicoptères et un avion).Dix-neuf immeubles de la région de Voronej ont aussi été touchés par les combats et la raffinerie de la ville de Voronej était toujours en feu, dimanche. Ce qui n’a pas empêché, le même jour, le député Andreï Kartapolov, chef du comité de la défense à la Douma, d’assurer que les autorités n’avaient « aucun reproche » à adresser aux mercenaires : « Ils n’ont offensé personne, ils n’ont rien cassé », a-t-il assuré.
L’enquête criminelle ouverte contre Evgueni Prigojine pour « appel à l’insurrection armée » a été refermée − l’annonce en a été faite par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Même le ministère de la défense paraît considérer l’épisode comme clos. Sur ses réseaux sociaux, samedi soir, le ministère publiait une photo proclamant « cohésion et unité ».
Participer à la Discussion