Washington - L’administration Obama a décidé de reporter au 17 juin au lieu du 8 l’ouverture d’un débat sur la réforme de l’immigration avec les membres Démocrates et Républicains du Congrès, a-t-on indiqué hier à la Maison-Blanche.
Ce changement intervient pour des raisons de calendrier, selon les sources interrogées. Le représentant Démocrate d’origine hispanique Luis Gutierrez a commenté ce report comme "une bonne idée (car) l’attente n’en sera que plus grande". Les partisans d’une réforme de l’immigration ont lancé mercredi une campagne dans le cadre de laquelle des dizaines de militants ont manifesté à Washington et les boîtes aux lettres électroniques des membres du Congrès et du gouvernement ont été inondées de messages appelant à la réforme. Le président Barack Obama avait promis le 18 mars aux membres d’origine hispanique du Congrès que l’ambitieuse réforme de l’immigration qu’il a promise serait lancée cette année. Deux projets de réforme ont déjà échoué au Congrès en 2006 et 2007.
Environ 12 millions d’immigrés sans-papiers, en grande majorité latino-américains, vivent aux Etats-Unis. Plus de 60% des Américains sont favorables à une réforme, selon une récente étude du Pew Research Center, mais il n’est pas sûr qu’elle passe facilement au Congrès, notamment en raison d’une conjoncture économique défavorable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion