Christophe Castener est remplacé aux relations avec le Parlement par Marc Fesneau. Didier Guillaume remplace Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture. Jacqueline Gourault nommée à la tête du ministère des Territoires.
La nomination de Marc Fesneau au ministère des Relations avec le Parlement, récompense un député centriste ayant pris du galon comme chef de file du groupe Mouvement démocrate (MoDem) à l'Assemblée, principal allié du camp présidentiel au Palais-Bourbon. Le député du Loir-et-Cher de 47 ans a ancré sa carrière politique dans ce territoire rural avant de devenir en 2010 un pilier du parti centriste dirigé par François Bayrou.
Didier Guillaume remplace Stéphane Travert comme ministre de l'Agriculture. Le sénateur de la Drôme remplace Stéphane Travert, un ancien socialiste comme lui. Âgé de 59 ans, Didier Guillaume a présidé le groupe socialiste au Sénat d'avril 2014 à janvier 2018. Il avait alors annoncé son départ de la vie politique pour prendre la tête du comité d'organisation chargé de piloter la Coupe du monde 2023 de rugby, avant de renoncer et de revenir au Sénat, au sein du groupe du Rassemblement démocratique et social européen.
Jacqueline Gourault nommée à la tête d'un grand ministère des Territoires en remplacement de Jacques Mézard. Jusqu'à présent "ministre auprès du ministre de l'Intérieur", Mme Gourault est nommée ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès d'elle chargé des collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (09:04 AM)Participer à la Discussion