Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Retour à la normale après des affrontements à Gao

Single Post
Retour à la normale après des affrontements à Gao

La situation est revenue à la normale à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, après des combats qui ont opposé jeudi les forces françaises et maliennes aux djihadistes, a affirmé le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Bruxelles. Selon des journalistes de Reuters, des soldats français et maliens ont tiré jeudi à la mitrailleuse sur la mairie de Gao pour en déloger des combattants islamistes, infiltrés pendant la nuit. "Il a y eu effectivement aujourd'hui à Gao une offensive des groupes djihadistes qui ont, à un moment donné, occupé la mairie de Gao et la résidence du gouverneur", a confirmé Jean-Yves Le Drian à Bruxelles; lors d'un point de presse au siège de l'Otan. "Des forces maliennes appuyées par des forces françaises ont réagi et cinq jihadistes ont été tués et la situation est redevenue normale", a ajouté le ministre français de la Défense. Gao, dans la boucle du fleuve Niger, a été reprise fin janvier aux rebelles islamistes par les forces françaises de l'opération "Serval" et les troupes maliennes. Un envoyé spécial de Reuters sur place avait vu six pick-up de l'armée malienne équipés de mitrailleuses lourdes se déployer sur la place proche de la mairie et ouvrir le feu. Deux militaires blessés ont été par la suite évacués en ambulance. 
 DEUX MORTS À KIDAL 
 Des soldats français venus en véhicules blindés se sont joints par la suite aux combats, qui ont gagné les rues ensablées de l'agglomération. Le bureau du maire était survolé par des hélicoptères tandis qu'un bâtiment administratif voisin et une station-service brûlaient. Un habitant a dit avoir entendu une explosion dans une rue adjacente et vu un véhicule de l'armée malienne en feu. Il n'a pas su préciser l'origine de l'explosion. A Kidal, une localité plus au nord-est où les forces françaises s'emploient à traquer les djihadistes, la population a fait état de l'explosion d'une voiture piégée qui a fait deux morts. Une source au ministère français de la Défense a indiqué qu'il n'y avait pas de victime côté français. "C'est une voiture piégée qui a explosé dans un garage", a dit un habitant qui s'est rendu sur les lieux de la déflagration. "Le chauffeur et un autre homme ont été tués. On dénombre deux blessés". Un responsable du ministère français de la Défense a confirmé l'existence d'un attentat à la voiture piégée sans que le contingent français, cantonné à l'aéroport, ne soit apparemment visé. En début de semaine, un soldat français a été tué lors de combats acharnés au nord de Kidal où les forces françaises et tchadiennes traquent les djihadistes retranchés dans les montagnes et les grottes impénétrables de l'Adrar des Ifoghas, massif limitrophe de l'Algérie.

 Avec Emanuel Braun à Gao, Adama Diarra à Bamako, David Lewis et John Irish à Dakar, et Adrian Croft à Bruxelles, Jean-Loup Fiévet et Marion Douet pour le service français, édité par Gilles Trequesser


4 Commentaires

  1. Auteur

    Quel Gao?

    En Février, 2013 (12:42 PM)
    "Retour à la normale après des affrontements à Gao"

    De quel Gao parlez vous?
    Top Banner
  2. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Février, 2013 (14:01 PM)
    Grâce aux reporters de France 24 j'ai une en vidéo une bonne partie de ces affrontements. Cela m'a aidé à comprendre un peu plus pourquoi les terroristes ont conquis le Nord Mali en deux temps trois mouvements. Les soldats maliens sont mal formés et mal équipés. Il fallait les voir avancer à découvert pendant que les terroristes qui avaient miné la cour de leur lieu de retranchement et installé une mitrailleuse sur le toit les fusillaient littéralement.

    1. Il était possible vu la configuration de la ville d'encercler le repère des terroristes sans pertes ou blessés.

    2. Avec deux mortiers de par et et d'autres on pouvait les réduire à néant et en même temps déminer la cour. (Les obus de mortiers en percutant le sol font exploser les mines).

    3. Vu la configuration des maisons, des soldats entraînés peuvent sauter d'un toit à l'autre jusqu'à avoir l'angle de tir qui sied afin de buter (c'est le mot) les tireurs ennemis.

    10 heures de combats pour déloger 30 fous, c'est pas du tout normal. Le temps normal pour une section d'assaut qui connaît son boulot c'est 15 minutes. (Top chrono)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (17:42 PM)
    @Man ma ko wakh : Bonne observation, moi aussi j'ai fait la même remarque, et n'eut été le caractère dramatique, j'aurais rigolé ! Comment un Pays qui se respecte peut maintenir une Armée dans de telles conditions ? Les images diffusées par beaucoup de télé du monde vont de plus accentuer la méprise que beaucoup de gens du reste du monde ont de l'Afrique ! Quand je les voyais à découvert, en bonnet, sans de véritables chaussures, j'en ai eu les larmes aux yeux que je compte y aller le plus rapidement possible. Vous, mes amis, serez informés par un autre site dès que je serais là-bas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Février, 2013 (18:42 PM)
    Dans cette affaire , heureusement que l' armée française n' était pas loin , car si j' en crois le reportage , en quelques minutes le problème a été réglé . Il faut impérativement que les pays démocratiques comme le notre

    viennent renforcer le Mali ,car il y va de nos libertés à venir REK .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email