Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Riposte du Sénégal à la France : Mandat d'arrêt international en vue contre Raffarin et Villepin

Single Post
Riposte du Sénégal à la France : Mandat d'arrêt international en vue contre Raffarin et Villepin
Le pool d’avocats, commis par l’Etat, pour apporter une assistance judicaire à tous les Sénégalais victimes d’infractions dans le monde, comme l’autorise depuis le 25 juillet dernier l’article 664 modifié du code de procédure sénégalais, ont beau jeu de nier que cet article n’applique pas ‘la réciprocité pour la réciprocité’, mais très peu de personnes sont convaincues. En effet, depuis hier, un Sénégalais du nom de Wandifa Damé, vivant à Paris, a déposé une plainte au parquet de Dakar ‘pour demander justice et assistance judiciaire’ dans l’incendie en 2005 d’un hôtel du 19 arrondissement de Paris, dans lequel trois de ces enfants étaient grièvement blessés et deux Sénégalais avaient perdu la vie.

Le groupe d’avocats, composé de Mes Doudou Ndoye, Ousmane Sèye, Mbaye Dieng, Khassimou Touré et Amadou Aly Kane ont vite fait d’appliquer la logique du juge d’Evry en imputant la responsabilité de cet incendie mortel aux responsables politiques de l’époque, en l’occurrence l’ancien Premier ministre de Chirac, Jean Pierre Raffarin, l’ancien ministre de l’Intérieur et maire du 19 arrondissement de l’époque, Dominique de Villepin. C’est la raison pour laquelle, au terme de la procédure, enclenchée depuis jeudi dernier, il est envisagé qu’un juge d’instruction sénégalais décerne un mandat d’arrêt international contre ces responsables français pour qu’ils viennent s’expliquer devant la justice sénégalaise ‘qui a maintenant compétence de connaître de tel cas’. ‘Nous n’avons pas enclenché cette procédure pour amuser la galerie’, prévient Me khassimou Touré qui se défend du reste d’’appliquer la loi du talion : œil pou œil, dent pour dent’.

Au cas où le juge d’instruction d’Evy décidera de lever les mandats d’arrêt, qui pèsent sur les neuf personnalités sénégalaises, les avocats, regroupés autour de Me Ousmane Sèye, promettent d’aller jusqu’au bout. ’Ce n’est pas parce que le juge d’instruction d’Evry a levé les poursuites que nous allons arrêter la procédure enclenchée, les poursuites menées pour les Sénégalais victimes d’infractions vont se poursuivre dans le fond’, assure Me Ousmane Sèye. Pour Me Félix Moussa Sow, l’arrêt des poursuites, au cas où les personnalités sénégalaises ne seraient plus inquiétées par la justice française, appartient au parquet, le maître des poursuites. ‘Nous ne pouvons pas trop nous prononcer sur cette éventualité’, lâche-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email